Iron Man
Iron Man
Black Night [réédition] (2010)
genre : Doom Sabbathien
8/10
Shadow Kingdom Records


Une fois n’est pas coutume, on va devoir commencer une chronique par un mea culpa. On a honteusement omis de vous parler de I Have Returned, quatrième album d’Iron Man, sorti l’année dernière. Ce disque de doom quasi-parfait était sans doute une des plus belles sorties de l’année dernière. Vous aimez le doom ? Débrouillez-vous pour le trouver. Voilà, ça, c’est fait. Intéressons-nous maintenant à Black Night, premier album du groupe du guitariste Al Morris III, réédité et remasterisé par Shadow Kingdom.

Pour comprendre Iron Man, il faut avant tout savoir qu’à l’origine, Al Morris III a fondé le groupe en hommage à Black Sabbath et qu’il a commencé comme un tribute band tout ce qu’il y a de plus ordinaire. Mais voilà, Al Morris est un guitariste exceptionnel et il a rapidement développé son propre style, et Iron Man est devenu un « vrai » groupe. Black Night est initialement sorti en 1993, et son cahier des charges est on ne peut plus clair : un doom classieux, basé sur les riffs magistraux d’Al Morris et rendant forcément hommage à Black Sabbath. En suivant cette ligne directrice très simple, Iron Man développe un album somptueux, groovy, bluesy à mort et illuminé par le jeu de guitare simplement parfait d’Al Morris. Ce gars-là possède un feeling unique, et chacun des quatre albums d’Iron Man peut le démontrer. Le chanteur Rob Levey est également à l’honneur avec sa voix très puissante et juste.

Malgré sa pochette un peu désuète et des thèmes très socio-urbains (symptomatiques des années 90 ?), Black Night mérite clairement l’attention de tout doomster qui se respecte. Non, en fait, TOUTE la carrière d’Iron Man mérite l’attention de tout doomster qui se respecte.

Site : http://www.freewebs.com/provisions

Site : http://www.myspace.com/ironmanband

Yath