Karmic Link
Karmic Link
Esoterica (2010)
genre : Female Metal
5/10
Pervade - Manitou Music / Socadisc


Karmic Link est le projet du claviériste de Nightfall Stathis Kassios. Par projet, on entend duo car Stathis s’affiche avec Evan Hensley (récemment promu guitariste de Nightfall dont le réveil discographique est pour bientôt), venu assurer toutes les parties de guitare et de basse sur l’album. « Et Mina Giannopoulou ? » demanderont les quelques malheureux qui se sont farcis le précédent album No Light But Rather Darkness… Et bien, la belle mezzo-soprano (ex-Kinetic, The Rain I Bleed) est toujours de la partie mais semble désormais devoir œuvrer dans l’ombre, allez comprendre pourquoi.

Esoterica (bravo, le nom !) raconte l’histoire de Sandra, une journaliste témoin de phénomènes étranges dans le monde des médias et du high-tech. Tout commence avec « Cold », un titre bien ficelé avec une montagne de claviers, des vocaux - à peine justes - qui s’entrecroisent, et des parties de batterie qu’on peut attribuer sans trop se tromper à Mr. Boîte à Rythmes (dignes des pires remixes de Billy Idol dans les 80’s). Efthimis Karadimas, la tête pensante de Nightfall, vient se compromettre avec Mina sur « Esoterica », du female goth Metal sans saveur au solo de gratte rock à côté de la plaque. Les 9 autres titres alternent fautes de goût, répétitions d’accords à l’infini (avant fondus), et changements de rythmes mal amenés.

En grattant bien, on peut éventuellement recommander « Twisting Patterns » dont le refrain en mode mineur est agréable à l’oreille. Dire que Stathis décrit sa musique comme un mélange de folie instrumentale et de dark pop… c’est cela, oui ! Vraiment pas de quoi grimper aux rideaux.

Site : http://www.myspace.com/karmiclink

J. C. Baugé