Klone
Klone
Black Days (2010)
genre : Metal Moderne
9/10
Season Of Mist


Depuis ses débuts, Klone trace sa route, sa propre voie. Tout le monde avait été surpris pas la qualité et le professionnalisme du premier essai autoproduit Duplicate, et le fonctionnement actuel du business aurait voulu que Klone signe rapidement sur une maison de disque huppée, qu’on s’enflamme et que le soufflet retombe rapidement.

Mais ces p’tits gars-là ont quelque chose en plus, une sorte de passion profonde et une grande confiance en leur art. Ils ont tourné, pris leur temps, peaufiné leurs attaques. Et le fruit de leur dur labeur est là aujourd’hui, il s’appelle Black Days. Le seul problème de ce disque, est qu’il rappelle un peu trop Tool sur certains passages. Vous aurez donc compris que ce nouvel album est un monument. Progressif, heavy, varié, hyper cohérent et novateur. Aucune faille technique ne vient ne serait-ce qu’esquisser l’ombre d’un doute. Emballez le tout dans un joli packaging et sortez-le via RR ou Sony et vous aurez les nouveau cracks de la décennie. Les performances vocales de Yann impressionnent et le travail d’orfèvre au niveau des rythmiques est bluffant. C’est d’ailleurs dans la finesse de ses arrangements que Klone fait penser à Tool. Et s’il y avait encore besoin de vous convaincre, Klone n’a pas fait une seule concession. Même s’il fait évoluer son style en l’affinant, le groupe reste profondément Metal, avec des accents très américains, comme un mélange parfait et ultime de tout ce que la scène de l’oncle Sam sait nous proposer : du rock alternatif au prog, en passant par Pantera ou le HxC.

Klone est un des deux-trois meilleurs groupes français, et il vient de sortir un des meilleurs albums de l’année, tranquille.

Site : http://www.myspace.com/klone

Yath