Kruger
For Death, Glory, And The End Of The World (2010)
genre : Post Hardcore/metal
8/10
Listenable / Pias


Certains artistes français font tout pour aller s’installer en Suisse alors que Kruger, eux, ce qu’ils veulent, c’est en sortir et exporter leur musique rentre-dedans et torturée ! Et avec ce quatrième album studio, ils vont vite dépasser les frontières de l’Europe !

Succédant à Redemption Through Looseness (2007) qui s’était déjà révélé plus direct et hardcore que son prédécesseur Cattle Truck (2004), cette nouvelle claque sonore s’inscrit dans la continuité. La recette : des guitares plombées et noisy mais par moment aérées, servies par une rythmique massive (mention spéciale à Raph, leur batteur et ingé son), et toujours ce chant si particulier de Reno, entre hardcore et death metal, leurs deux influences principales. Des mélodies dissonantes viennent vous surprendre ça et là entre deux riffs percutants, comme sur le titre « Villains ». On pense parfois à nos Frenchies de Gojira (la deuxième moitié de « Return Of The Huns » par exemple ou « Anthem Of Pretended Glory ») et ce n’est d’ailleurs pas un hasard si l’on a droit à une petite intervention de Joe Duplantier au micro sur la chanson « Muscle » (cf. interview). Aussi, leur tournée avec Unsane, pour ce côté noisy donc, a laissé des traces mais les atmosphères à la Isis ou à la Bossk (ayant d’ailleurs tourné en Angleterre avec eux) s’estompent quelque peu.

Notons que l’album, enregistré au pays du chocolat au lait et du fromage, a été une nouvelle fois mixé par Kurt Ballou (Converge). Et le tout, servi par un artwork en référence au triptyque de Jérôme Bosch (peintre néerlandais du XVème siècle), fait de ce disque une œuvre profonde et vraiment intéressante, à apprivoiser avec le temps.

Site : http://www.myspace.com/krugerband

Seigneur Fred