Leng Tch’e
Leng Tch’e
Hypomanic (2010)
genre : Death Metal / Grindcore
7/10
Season Of Mist


Nos voisins Death Métalleux/Grindcoreux belges récidivent aujourd’hui deux après leur split CD avec les Canadiens de Fuck The Facts et trois ans après la parution du quelque peu décevant Marasmus sur Relaspe Records. Suite à une petite réorganisation du personnel (Sven de Caluwé d’Aborted/System Divide ayant quitté ses fûts en 2007 et ayant été remplacé par Tony Van den Eynde, puis le chanteur Boris Cornelissen s’en étant allé lui aussi…), Leng Tch’e nous présente ici son nouveau hurleur Serge Kasongo élevé au malt au whisky et au goudron.

Produit cette fois-ci non pas par Fredrik Norström mais par un spécialiste du genre en la personne de Russ Russell (Monsieur « Enemy Of The Music Business » de Napalm Death, Brujeria, etc.), nous assistons là à quatorze petites tueries au son plus chaleureux que son prédécesseur, évoluant entre Death Metal, Grindcore, Crustcore même dans certains tempos évoquant Driller Killer, et toujours quelques parties plus rock… Cependant, l’album peut s’avérer vite redondant pour certains, manquant un peu de mordant par rapport aux premiers disques du combo belge. Heureusement, on découvre toujours un petit break ravageur par-ci (« A.men ») ou un passage stoner par-là (le final de « Violence Does Even Justice ») entre une série de blasts et des riffs bien gras. Et tel un chien enragé aboyant au micro, Mark « Barney » Greenway de Napalm Death vient pousser la chansonnette sur « Totalitarian », histoire de booster les choses.

En résumé, un album qui a la patate mais pas la frite qu’on espérait. De toute manière, c’est en live que ce genre de groupes s’apprécie pleinement.

Site : http://www.myspace.com/lengtche

Seigneur Fred