Lordi
Lordi
Babez For Breakfast (2010)
genre : Monster Metal
4/10
Sony


Après leur succès à l’Eurovision 2006 qui avait fait l’effet d’une bombe dans l’establishment (remember les commentaires ridicules de Drucker), nos cinq Finlandais grimés en monstres de foire remettent le couvert avec un cinquième album studio qui vire à l’auto-parodie.

Bien que le frontman à la voix rauque Tomi Putaansuu - alias Mr. Lordi - se soit adjoint les services de Michael Wagener à la production et de Bruce Kullick pour quelques compos (dont « Call Of The Wedding »), le résultat est effrayant dans le mauvais sens du terme : tous les morceaux tournent autour de refrains néo-80’s à grands renforts de chœurs et de claviers sans finesse ni variations. On navigue ainsi entre du mauvais Accept avec « This Is Heavy Metal », véritable hymne de pacotille, et du mauvais Kiss avec « Zombie Rawk Machine ». Seules quelques touches de guitare acoustique, de clavecin et de chœurs féminins arrivent à sauver l’album du ratage total.

Tout porte à croire que l’expérience Lordi ne peut désormais prendre son sens qu’en live. Le son sans l’image devient une véritable farce… et les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures.

Site : http://www.lordi.fi

Site : http://www.myspace.com/lordi

J. C. Baugé