Mammutant
Mammutant
Atomizer (2010)
genre : Destroy Metal
7/10
Massacre / Season Of Mist


Lorsque l’on écoute un disque comme cet Atomizer, on en vient à se demander quelque peu ce que l’on écoute (d’où cette étiquette fraîchement inventée rien que pour vous).

Mammutant prend plaisir à proposer des riffs lourds et parfois dissonants, à accompagner sa musique de samples industriels, latents et malsains (presque à la manière d’un Red Harvest dans l’esprit) et à créer une ligne directrice répétitive et aliénante, quasi hypnotique. Dans ce sens, les vocaux de Gabul deviennent un instrument à part entière, emmenant l’auditeur dans les tréfonds d’un monde résolument maladif, sale et dégueulasse, où l’espoir a finalement bien peu de place. La batterie débite inlassablement une double pédale abrasive mais mid tempo, presque lente, pour continuer de propager cette vision hypnotique d’un monde en perdition, tandis que quelques soli tentent parfois de trancher les veines qui pourraient encore vous rester. Pourtant, Mammutant n’est pas fondamentalement dépressif (on pourrait presque penser, avec imagination, à Motörhead parfois), il est juste un condensé glacé et glacial pour l’auditeur, un bloc sans vie et industriel, où les morceaux s’enchainent sans que l’on fasse attention à l’individualité, chaque pièce du puzzle étant au service d’un tout savamment orchestré.

Mammutant n’invente rien mais ne laissera clairement pas indifférent ceux qui tenteront son écoute exhaustive et attentionnée. C’est dans un univers putride et puant la mort que vous rentrerez… une vision individuelle d’une réalité pourtant bien collective.

Site : http://www.myspace.com/mammutant

Eternalis