Mongo Ninja
Mongo Ninja
No Cunt For Old Men (2010)
genre : Punk Rock Thrashy
7/10
Indie Recordings


Mongo Ninja est le nouveau bébé, tout juste sorti du four, du batteur Faust, entré dans la légende moins pour ses exploits de batteur que pour son affiliation à la scène Black Metal norvégienne des années 90 et sa participation à l’incontournable In the Nightside Eclipse d’Emperor. S’entourant de quatre autres briscards, le groupe mêle fun et ambition à travers la relecture d’un Punk-Rock basique passé à la moulinette Thrash saupoudré du son made in Norway.

Enregistré en deux jours, ce premier album regroupant de relatifs inconnus, est un disque garanti 100% pur punk ne s’embarrassant pas de subterfuges. Si vous ne vous attendez qu’à trouver du gras sans finesse, vous ne serez qu’à moitié servi : les guitares sont certes accordées dans la grande tradition nordique, les titres ne dépassant pas 3 minutes, mais tout ne prend pas le chemin de musique cool et décomplexée. Mongo Ninja ne rigole pas du tout et vise la conjugaison du respect de la tradition Punk des 70’s et une approche faussement Metal bête et méchant.  Le chant, les solos, les breaks se font tantôt Thrash (« Mongo Ninja Attack », « Shithead Convention ») tantôt Death (« Rather See You Dead ») mais toujours rock n’ roll.

Après l’apparition de la cure de jouvence que représentait Death Breath en 2005, Mongo Ninja et son ancienne gloire du Black Metal adopte sensiblement la même démarche : ressortir les vieux pots à confiture de grand-mère et se remettre aux fourneaux. Rien de révolutionnaire donc, mais la qualité des compositions et de la production font oublier aisément la recherche de neuf. Un disque très plaisant, à ranger sans doute du côté de ceux qu’on se repasse volontiers lorsqu’on ne sait pas quoi se mettre dans les esgourdes.

Site : http://www.myspace.com/mongoninja

Léopold Saroyan