Nightfall
Astron Black And The Thirty Tyrants (2010)
genre : Dark Metal
8/10
Metal Blade / Season of Mist


C’est dans un contexte de crise économique et sociale que le groupe culte Nightfall, précurseur de la scène Metal hellénique au début des années 1990, publie aujourd’hui sa huitième œuvre chez Metal Blade Records désormais. Le concept d’Astron Black And The Thirty Tyrants peut se résumer par l’histoire de l’Homme contre ses propres maux et tyrannies à travers le temps et l’espace.

De manière plus terre à terre, le line-up du combo athénien fait peau neuve ici et son leader, Efthimis Karadimas, qui a repris sa voix dark/death d’antan depuis l’album I Am Jesus (2003), a recruté de talentueux musiciens étrangers, apportant un peu d’eau à son moulin ou plutôt de vent aux voiles de sa trière grecque qui avance malgré les tempêtes, à l’image de la magnifique pochette de Travis Smith.

On baigne toujours dans un mélange de Heavy et de Death Metal mélodique, assez technique, les ambiances gothiques ayant disparu (excepté sur « The Criterion ») pour proposer un grand album, direct, old school, métissé (différentes influences : méditerranéennes, européennes, et américaines). Il manque juste la touche mystique qui caractérisait les premiers opus…

Site : http://www.myspace.com/nightfallgr

Seigneur Fred