Odem Arcarum
Outrageous Reverie Above The Erosion Of Barren Earth (2010)
genre : Black Metal
8/10
Osmose / Socadisc


Débutant en 1995, Odem Arcarum sort aujourd’hui seulement son deuxième album chez Osmose Prod, avec un titre à rallonge à faire pâlir nos claviers, mais qui colle bien à l’imagerie black et à leur propre musique : obscure et relativement ambiante.

Nous sommes ici loin des blasts à outrance, des accords punk et du son tout droit sorti de nos vieux magnétophones. En effet, la production est soignée, les claviers sont présents mais pas trop, projetant une sorte d’ombre autour de leur musique. La voix est haineuse et tranchante comme une lame. Ils explorent les originalités, les émotions, les accords mineurs et dissonants, les ambiances parfois proches du progressif, puis des accès de rage fleurant bon l’hémoglobine sur la neige. Ils parviennent à entraîner l’auditeur dans une sorte de tourbillon envoûtant de noirceur et de dépression. Des titres comme « Ocean » ou « Loss » nous plongent dans ce petit je ne sais quoi de mal-être qui caractérise le style. L’album est construit et réfléchi. Les titres s’enchaînent naturellement tel un océan de tourment qui vous submerge… le problème étant de ne pas se noyer finalement dans ce méli-mélo d’ambiances et de sonorités dissonantes. Même si l’on recherche l’originalité, c’est peut-être au détriment du côté gros riff qui fait que l’on serre les dents de rage ; et que l’on distingue une chanson d’une autre. Il ressortira un côté relativement linéaire qui fait que les non-amateurs du genre pourraient décrocher rapidement, mais est-ce que c’est grave ?

Bref, Odem Arcanum nous délivre un très bon album de Black dépressif et progressif sans tomber dans la lourdeur Doom. Ses accélérations et son coté technique sont bien maîtrisés ; avec une vraie recherche de personnalité et de noirceur. Même si l’on regrettera peut-être des ambiances un peu trop légères, voire un peu longues, cet album reste une excellente surprise qui ravira les adeptes du genre. Affûtez vos lames !!

Site : http://www.myspace.com/odemarcarum666

Vincent Dragon