Orianthi
Orianthi
Believe (2010)
genre : Rock-pop
7/10
Geffen


La grande affaire médiatico-judiciaire de l’année 2009 aura bien été la mort soudaine de Mickael Jackson. Une disparition dont les médias et le public feront certainement encore leurs choux gras durant les prochaines décennies. Tout comme certains producteurs qui n’ont pas attendu que le cadavre de « Bambi » soit totalement froid pour relancer la machine et de nouveau engranger les dollars. En témoigne le film Michael Jackson's This Is It sorti sur les grands écrans voici quelques mois et qui a rapidement trouvé son public ainsi que leurs portefeuilles. Si vous avez pu jeter un œil sur ce documentaire narrant les répétitions des concerts londoniens, vous aurez certainement remarqué Orianthi Panagaris aux côtés de Mickael Jackson. Anglo-australienne de vingt-cinq ans exilée aux States, elle avait été engagée pour remplacer Jennifer Batten et assurer une partie des guitares durant la tournée. Le sort en aura finalement décidé autrement et la jeune et jolie guitariste n’aura eu que la satisfaction d’avoir été la dernière gratteuse de Jackson et d’avoir jammé quelques temps avec l’artiste. Profitant de l’intérêt général du moment et certainement pressée de le faire par Geffen, Orianthi en a tout de même profité pour sortir sa seconde production, Believe.

Un album plutôt orienté rock-pop comme on entend souvent sur les ondes américaines et qu’on pourrait rapprocher sur certains titres de… Kelly Clarkson ou d’Avril Lavigne. Oups, pas vraiment sa place dans les colonnes du Metal Obs’! Oui mais là où cela devient un peu plus intéressant, c’est que la demoiselle a du talent sous ses ongles bien vernis et des influences plutôt intéressantes, notamment le hard-rock des années 80/90 et ses guitar-heroes, qu’elle s’évertue à placer ici et là tout au long des titres. En gros, si Avril Lavigne savait jouer de la gratte comme Eddie Van Halen et saupoudrait toutes ses compositions d’interventions de haute volée, on obtiendrait Orianthi. Pas demain la veille pour Lavigne me direz-vous mais ici, le résultat est plutôt intéressant car à la plupart des songs somme toute calibrées grand public, son jeu apporte un cachet franchement loin d’être désagréable et fait sortir l’ensemble de l’ordinaire. Et la guitariste, qui assure aussi convenablement au chant, s’en donne plutôt à cœur joie tout au long de ces onze titres où sa guitare fait mouche à chaque fois, que ce soit sur des titres assez directs et rentre-dedans (« According To You » et son solo, « Think Like A Man » ou sur la reprise de Sound The Alarm « Suffocating » devenu ici « Suffocated ») que sur des morceaux beaucoup plus passe-partout comme le joli « Believe », « Feels Like Home » ou « Untogether ». Cependant, c’est surtout le titre « Highly Strung » que les guitaristes en tout genre retiendront car la demoiselle s’y aventure sans complexes sur les terres d’un certain Steve Vai venu en ami croiser le manche pour un instrumental plutôt savoureux. Là encore, imaginez un album de Kelly Clarkson avec un instrumental de Vai au beau milieu et vous pourrez vous rendre compte de ce que je parle !

Bien que plus impersonnel que son prédécesseur, Violet Journey, car formaté pour entrer dans les charts, Believe demeure donc un album de rock-pop assez plaisant à écouter. Tout cela en grande partie grâce à l’implication guitaristique de la jeune Orianthi qui insuffle une certaine originalité aux compositions leur permettant ainsi de se démarquer de productions similaires. Les Métalleux purs et durs seront évidemment loin d’y trouver leur compte mais les plus ouverts d’entre eux ainsi que les amateurs de guitares découvriront une artiste prometteuse qui devrait faire parler d’elle à l’avenir. Et puis un guitar-hero au féminin, cela ne court pas les rues, que diable !

Site : http://www.orianthi.com

Site : http://www.myspace.com/orianthi

Looner