Pendulum
Immersion (2011)
genre : Machine Rock à Danser
7/10
WB


Comment et pourquoi chroniquer un tel album ... Tout d’abord, parce que je suis personnellement fan des sonorités de The Prodigy, de Drum and Bass (mais à tendance industrielle, appelée encore « Darkstep »). Ensuite, des invités tels Liam Howlett (The Prodigy), Steven Wilson (Porcupine Tree ) ou le groupe In Flames font que de toute façon, nous avons envie d'écouter cet album des Australiens (eh oui, il n'y a pas qu' AC/DC là-bas). Alors, prêts à plonger en totale « Immersion » ?

Un début d'album qui démarre de manière très classique et nous voilà prêts pour ce voyage... Après cette introduction, nous enchaînons directement là où Pendulum est très fort : l'art de nous pondre des futurs hits à coup sûr dans la lignée de ce que peut proposer The Prodigy, entre le Rock et le Dance Floor. Second titre et une autre facette du groupe nous est proposée, encore plus Rock, avec des vocaux très bien calibrés. Tout au long de cet album, nous oscillons vraiment entre titres calibrés Dance Floor, instrumentaux et titre plus Rock. La production est sans aucune faille, ni les sons trouvés pour les compositions mais à leur niveau cela est normal. Que dire des featurings : Liam apporte évidemment sa patte à ce tube qu'est « Immunize » mais on croirait réellement entendre son propre groupe période « Invaders Must Die » ( que j'adore pour le côté retour aux sources), quand au « Self Vs Self » sans contestation aucune, on y retrouve bien le groupe In Flames pour un titre bien Heavy avec un beau duel de chanteur... Pour le titre avec Steven Wilson, il en est de même, son intégration au groupe est juste totale. Quand au titre en deux parties « The Island », on croirait avoir affaire à un groupe progressif, ce titre démarrant très calmement pour finir plus brutalement...

Cet album n'est pas l'album de l'année mais il saura convaincre sans aucun problème les fans de musique au sens large du terme. Un bel album tout de même, même si on pense que cet album servira de transition dans la carrière de ce groupe.

http://www.pendulum.com

Jeannot