Periphery
Periphery
Periphery (2010)
genre : Mathcore / Djent
5/10
Roadrunner / Warner


Les ovnis de The Dillinger Escape Plan avaient, un jour, eu à cœur d’intellectualiser au maximum que pouvait l’être la musique, la déstructurant, la violentant, monstre de schizophrénie, de folie et de furie mis en scène par des plans supersoniques et injouables qui éclata à la face du monde à l’aube d’un Miss Machine probablement déjà culte dans le milieu tellement fermé du mathcore. Dans la foule des multiples clones, un groupe fait parler de lui depuis plusieurs mois déjà, appelé même également à la fondation d’un nouveau genre : le djent. Suite à des remous internes ayant vu le départ de son chanteur (Chris Baretto), remplacé par le parfait inconnu Spencer Sotelo, le premier opus éponyme de Periphery arrive enfin.

Misha Mansoor (Bulb, Haunted Shores), cerveau de la formation et guitariste hallucinant, a tout mis en œuvre pour posséder en plus de la musique une production en tout point parfaite, écrasante, d’une énormité quasi ostentatoire tout en laissant filtrer un côté fortement mathématique, rigide, presque parfait tant tout est travaillé jusque dans les moindres détails. Néanmoins, là où l’enrobage se veut d’une perfection sans bornes, la spontanéité de l’interprétation et de la composition laisse rapidement place à une déception prenant la forme d’un manque total de créativité et de personnalité. Les riffs syncopés, les mélodies latentes et malsaines, la polyrythmie, les soli improbables et injouables… tout ceci n’est qu’une vaste fumisterie ouvertement plagiée sur un Meshuggah une nouvelle fois vecteur de bien des inspirations. Les envolées lyriques du nouveau vocaliste, proprement insupportable dans son registre clair, et souvent poussif en saturé, semblent sorties d’un Protest The Hero qui aurait ôté sa superbe.

Clairement, Periphery déçoit car Periphery, au final, se conforme à vouloir jouer une musique anticonformiste. Bien triste constat pour une formation dans laquelle tant d’espoirs étaient placés…

Site : http://www.myspace.com/peripher

Eternalis