Robert Plant
Robert Plant
Band Of Joy (2010)
genre : Rock
8/10
Mercury


Plus les années passent et plus Robert Plant s’éloigne pour de bon de Led Zeppelin, préférant explorer de nouvelles sonorités, au gré de ses aspirations et de ses rencontres. Pas toujours à la hauteur pendant un temps, la carrière solo du chanteur prend depuis quelques années une autre tournure qui a récemment atteint les sommets avec sa collaboration avec Alison Krauss.

Toujours soucieux de ne pas s’enfermer musicalement, le chanteur s’est aujourd’hui attelé à un nouveau projet intitulé Band Of Joy (du nom du groupe qu’il avait formé avec John Bonham peu avant Led Zeppelin) et qui est presque essentiellement constitué de reprises d’artistes et de chansons folkloriques américaines (Low, Milton Mapes, Townes Van Zandt ou Los Lobos). On est donc loin de ce que le bonhomme faisait du temps du dirigeable mais Robert Plant parvient sans problèmes à se fondre dans cet univers musical où se mêlent Bluegrass, Folk et Rock et à donner au répertoire en question un autre lustre. Ici, peu ou pas de saturation mais plutôt des guitares au son clair, du banjo ou de la mandoline. Et toujours cette voix, reconnaissable entre toutes et qui fait des merveilles sur la plupart des titres (notamment sur les deux reprises de Low « Silver Rider » et « Monkey »).

On aurait apprécié au moins un morceau un peu « Rock’n’roll » mais le bonhomme semble définitivement être passé à autre chose. Dans tous les cas, Band Of Joy reste certainement l’une des meilleures sorties de cette année. Un grand album pour un grand monsieur.

Site : http://www.robertplant.com

Site : http://www.myspace.com/robertplant

Looner