Rozz
Rozz
D’un Siècle à L’autre (2010)
genre : Hard Rock
5/10
Promo-Rock / Brennus


Rozz sera parfaitement inconnu pour les moins de 20 voire 30 ans, mais les plus anciens d’entre nous se rappelleront de ce groupe nordiste qui eut sa petite heure de gloire entre 1984 et 1987, enchaînant les tournées et les premières parties prestigieuses. Or, l’aventure a été stoppée net en 1987, et le groupe a décidé de revenir en 2008, autour de deux de ses fondateurs, Jean-Pierre (chant) et Marcel (guitares).

Résultat d’une année de concerts et de composition, voilà D’un Siècle à l’Autre, qui porte bien son nom ! Car soyons clair : si vous cherchez ici de la nouveauté, passez votre chemin. Rozz, c’est une certaine idée du Hard Rock made in 1980, c’est-à-dire un chant en français plus viril que mélodique (proche d’un certain Blaze Bailey), des riffs simples et un son qui ne connaît pas les Pro-tools. Les fans de Malediction, Sortilège ou encore ADX vont peut-être s’y retrouver, mais on regrettera quand même le côté très franchouillard de cet album qui ne décolle que très rarement, malgré quelques essais de double grosse caisse. Certes, le 1er titre éponyme donne une bonne impression mais le soufflé retombe trop vite, malgré de très bonnes dispositions en solo et des arrangements classicisants amenant un certain côté épique aux compos.

Messieurs, à l’instar de groupes comme Messaline ou Sigis, vos efforts pour perpétuer la tradition du Hard Rock à la française sont louables (16 titres pour 63 minutes), votre niveau pas remis en cause, l’artwork de l’album non plus, mais on est désolé, on n’a pas accroché. Maintenant, cette chronique n’est pas rédhibitoire et on invite donc les gens à aller vous écouter sur votre site ou Myspace pour se forger leur propre idée.

Site : http://rozz.fr

Site : http://www.myspace.com/grouperozz

Will Of Death