Sacred Mother Tongue
Sacred Mother Tongue
The Ruin Of Man (2010)
genre : Metal Moderne
7/10
Transcend / La Baleine


Un groupe comme Sacred Mother Tongue illustre parfaitement la différence entre la France et l’Angleterre (rien que ça !). Car autant on peut dire que les Anglais s’enflamment vite, autant en France, on est des bons gros frileux. Lorsque SMT a sorti un single en 2008 (après un EP sorti en 2007), la presse anglaise l’a qualifié de « meilleur nouveau groupe anglais de la décennie ». Même Betraying The Martyrs n’ont pas eu ces honneurs en France !

En France, il y a fort à parier que SMT va s’en prendre plein la figure. Car oui, ils jouent du Metal moderne et – HORREUR - ils utilisent ce chant hurlé/clair typique du metalcore. Mais avant que les nobles chevaliers défenseurs du patrimoine métallique ne dégainent leur épée pour décapiter ces « poseurs », laissez-nous plaider la cause de SMT. Si le groupe ne mérite pas les louanges exubérantes de la presse anglaise, il ne mérite pas un lynchage non plus. Ce jeune combo est clairement nourri au metalcore, mais aussi au power-metal américain, d’ailleurs le chant clair de Darrin South reste majoritaire et écarte un peu l’étiquette metalcore. Les rythmiques galopantes, les refrains mélodiques et le côté « rebelle junior » rappellent forcément les machins modernes photocopiés mais là encore, le groupe s’en détache grâce à une fine gâchette en la personne de Andy James (guitares) qui envoie des soli toujours opportuns. Au point que certaines compos lorgnent presque vers le prog’ et sèment le trouble.

C’est encore un peu confus et parfois téléphoné, mais sacrément prometteur. Nous demandons un sursis, nobles chevaliers.

Site : http://www.myspace.com/sacredmothertongue

Yath