Sacrum
Sacrum
Days Of Quarantine (2010)
genre : Metal Electro / Prog’
7/10
Manitou / Pervade / Underclass


Suite à un Cognition en 2008 qui avait su séduire quelques musiciens de renom dont Mike Portnoy (le groupe a ouvert pour Dream Theater au Luna Park Stadium de Buenos Aires), les Argentins de Sacrum nous reviennent aujourd’hui avec Days Of Quarantine, bourré jusqu’à la gueule - 71 minutes - de Rock et de Metal moderne. Le départ du claviériste Mariano Herraiz avant l’enregistrement de l’album aurait pu signifier l’abandon pur et simple de la valence électro du groupe… rassurez-vous, il n’en est rien.

Passés les deux premiers titres nu-Metal grand public à la Linkin Park, on rentre avec l’excellent « Dazing Silence » dans une sphère prog’ sans démonstration, proche de ce que peut proposer DT lors de ses égarements les plus commerciaux. La production du guitariste Martin Guerrero met bien en relief la voix ultra claire de Talo Silveyra, le claquant de la batterie d’Agustin Sedano Acosta… et bien sûr les (courts) soli de gratte. La très bonne impression de l’enchaînement « Quarantine » (succession décomplexée de plans typés Ministry et DT) / « Keeping Me Alive » (bons riffs et relents de Magellan) est toutefois tempérée par des intros stylistiquement redondantes et des morceaux peu captivants en fin de parcours.

Même si l’écoute du CD in-extenso peut provoquer quelques bâillements, sachez que la force de Sacrum réside surtout dans ses shows extrêmement visuels. Sa première venue sur le vieux continent pour le Prog Power Europe 2010 (Baarlo, aux Pays-Bas, le 3 octobre) devrait convaincre les plus sceptiques.

Site : http://www.sacrumsite.com

Site : http://www.myspace.com/sacrvm

J. C. Baugé