Salem
Salem
Playing God And Other Short Stories (2010)
genre : Metal Extrême Orientalisant
4/10
Pulverised / Season Of Mist


Salem a eu beau se former en 1985 en Israël et être à ce titre un des pionniers du Metal extrême oriental, qui voue vraiment un culte à ce groupe ? La faute peut-être au fait que depuis sa formation, le groupe a été largement dépassé par d’autres, comme Melechesh ou Orphaned Land, mais aussi et tout simplement parce que la musique du groupe ne casse pas trois pattes à un canard.

C’est extrême certes, ça blaste parfois mais globalement, c’est mou du genou, sur un faux rythme, le chant féminin mélancolique est carrément de trop, et la production de cet album est assez calamiteuse ! Non pas que le son ne soit pas audible mais on se demande si le groupe n’a pas enregistré la batterie avec un kit de gosse, tellement le son de celle-ci manque de relief et de puissance.

Bref, les quelques idées orientalisantes sont parfois sympas, mais on s’embête assez vite avec cet album, et ce n’est pas cette reprise horrible et presque méconnaissable du « Exodus » de Bob Marley qui va sauver la mise à cet album qui fait pâle figure à côté de la concurrence orientale incarnée aujourd’hui par les Melechesh, Myrath, Nervecell ou encore Orphaned Land.

Will Of Death