Serpent’s Knight
Serpent’s Knight
…of Myth And Destiny (2010)
genre : Heavy Metal
6/10
Shadow Kingdom Records


Triple actu pour Warrel Dane cet été ! En plus de la reformation de Sanctuary pour quelques dates, et du nouvel album de Nevermore, voilà que déboule une curiosité dont Shadow Kingdom a le secret. Serpent’s Knight est en fait le premier groupe Metal de Warrel Dane. Cette compilation regroupe deux CD’s, avec des enregistrements datant de périodes différentes.

Le premier CD date du début des années 80, avec Warrel Dane au chant. Le chant très haut perché de Warrel Dane est hallucinant, et il donne déjà une dimension gothique/mélancolique aux compos. Les soli de Brad Poland sont aussi à l’honneur ; feeling, mélodies et rapidité. Le Heavy de Serpent’s Knight n’est certainement pas révolutionnaire et le son est exécrable, mais il est un poil plus sombre que le moyenne et possède donc deux atouts majeurs avec « Wallie » et Brad.

Le deuxième CD, lui, a été enregistré avec un autre chanteur, vers la fin des 80’s. Levons le suspens immédiatement, l’illustre inconnu Marc G. n’a rien d’un calibre. Son chant est peut-être plus agressif que celui de Warrel Dane, mais il reste terriblement banal. La musique aussi est devenue très conventionnelle, avec cette pointe de « modernité » dans le son, un je-ne-sais-quoi synthétique horripilant et annonciateur de la tendance des années 90. Sur ce deuxième disque on retrouve étonnamment une version instrumentale et un peu différente de « Battle Angels », également enregistrée sur le premier album de Sanctuary (!!) ainsi qu’un nouveau titre instrumental assez inutile.

Bref, une sortie très curieuse, dont la valeur est avant tout historique : essentiel pour les fans de Warrel Dane, anecdotique pour les autres. Notez enfin que, comme d’habitude pour ce genre de réédition chez Shadow Kingdom, le livret très complet raconte l’histoire détaillée du groupe.

Site : http://www.myspace.com/serpentsknight

Yath