Solid State
So Solid (2010)
genre : Prog
5/10
Gofannon / SocadiscPower


La chronique d’un tel album pourrait-être très rapide. Du Power Metal teinté de Prog pour les arrangements entre symphonies et mélodies à tiroirs, une lichette de Hard Rock américain dans la voix, aucune nouveauté à l’horizon, une bonne production mais loin d’atteindre les sommets et youplaboom, emballé c’est pesé !

Une légère conscience professionnelle nous obligera à vous en dire un peu plus sur ce groupe français, parfois très proche de Galderia, eux aussi français. « At Night At The Opera » ouvre la marque après une intro de rigueur dans une déferlante de soli très bien exécutés et un tempo élevé, ponctué par un chanteur (Pit Ljunggren) au timbre plus hard que power, chaud et légèrement nasillard, évoquant les temps lointains des Vince Neil, David Lee Roth ou autres vocalistes au chant haut perché. Un break puissant et une déferlante de notes s’abattent sur l’auditeur sans pour autant qu’on ne fronce énormément les sourcils… Tout ceci, sans être banal, n’est pas non plus réellement surprenant, au cas où le terme « formaté » apparaîtrait comme trop péjoratif. So Solid fait partie de cette frange de disques où la musique est bonne, agréable et bien interprétée mais où l’écart avec les maîtres du genre est encore trop lointain pour fortement attirer l’attention. La production, quant à elle, se veut puissante mais quelque peu aseptisée et lisse, manquant de ce grain de personnalité qui fait chavirer du bon côté les disques des groupes encore inconnus.

Et même si l’aspect hard rock groovy (« A Place In Your Love », “Solid”, “I Hate You” et son côté très groovy à la Vince Neil sur “Exposed”) est très plaisant, il manque encore à Solid State la totale maîtrise de son sujet pour ressentir le frisson et la claque qu’offre généralement ce genre d’album. Reste que So Solid est agréable et que, coiffé d’un chapeau de cowboy et de vénérables santiags, les concerts doivent être franchement bons… à voir… En attendant, il faudra confirmer avec une plus grande personnalité afin que le disque sorte réellement du lot à l’heure où les fans comptent leurs maigres euros pour acheter des albums qui en valent réellement le coup.

Eternalis