Stage Dolls
Always (2010)
genre : Aor
8/10
Metal Heaven / Underclass


Dans les années 80, accrocher une bonne place au Billboard américain lorsqu’on était un groupe d’AOR était loin d’être rare mais lorsqu’on venait du fin fond de la Norvège, on ne partait pas vraiment avec les mêmes chances que les autres et la performance des Stage Dolls en 1989 (46ème) mérite véritablement d’être soulignée. Une percée qui aura permis au groupe d’obtenir une jolie reconnaissance par chez eux à défaut de poursuivre une véritable carrière outre-Atlantique.

Avec Always, la formation nordique nous délivre ici seulement sa septième production en vingt-cinq ans après un Get A Life qui avait mis la barre assez haute six ans auparavant. Moins direct et plus conventionnel que son prédécesseur, voilà un album qui ne devrait tout de même pas dépareiller par rapport aux autres productions du trio norvégien, la qualité d’écriture étant toujours au rendez-vous : on y retrouve en effet une formation toujours en pleine forme et capable de nous délivrer des compositions plutôt inspirées et joliment troussées. Pas d’ennui à l’horizon donc à l’écoute de ces quelques dix titres où le rock mélodique classieux ("Always", "Better Off Pretty"..) côtoie allégrement des titres un peu plus "musclés" ("Rollin’", "Saturday Night" ou "Taillights") sans oublier quelques jolies ballades ("Raining On A Sunny Day" bien mal placée en début d’album et surtout "Eye Of My Heart" nettement plus aboutie). Les influences empruntées à Bryan Adams, voire à Def Leppard, sont un peu moins marquées dans le chant de Torstein Flakne que sur Get A Life (hormis sur "Saturday Night" que les amateurs rapprocheront automatiquement du "Kids Wanna Rock" du Canadien) et on remarquera que le soin apporté aux différents chœurs, notamment féminins, apporte un plus indéniable aux compositions.

Au final, on obtient ici un bien bel album pour un groupe qui se fait malheureusement trop rare dans le paysage musical actuel.

Site : http://www.stagedolls.com

Site : http://www.myspace.com/stagedolls

Looner