Stone Sour
Stone Sour
Audio Secrecy (2010)
genre : Rock / Metal Alternatif
7/10
Roadrunner / Warner


Alors que la carrière des désormais huit (dé)masqués de Des Moines (Iowa) est compromise (cf. interview à venir de Corey Taylor le mois prochain) suite à la mort du bassiste Paul Gray, son guitariste James (alias Jim) Root et son chanteur refont surface avec Stone Sour. Rappelons qu’il s’agit du groupe de leurs premiers amours et antérieur à Slipknot puisque créé en 1992. Œuvrant dans un Rock alternatif teinté d’influences grungy et de Heavy Metal moderne, leur tardif premier album éponyme s’était révélé franchement intéressant en 2002.

En cette période de rentrée, sort Audio Secrecy dans la lignée de l’énorme succès Come What(ever) May paru entre temps. Hormis le morceau-titre en ouverture non représentatif du reste, les chansons énergiques et catchy s’enchaînent, calibrées pour les radios US, et ponctuées par d’agréables soli de guitares. La voix de l’autre face cachée de Corey se fait mélodieuse mais il sait toutefois s’énerver, comme si on assistait à des faces B des derniers albums de Slipknot (« The Bitter End »). Le lot de ballades est au rendez-vous, bien souvent dispensables (« Dying »).

Par contre, on vous conseille la belle édition limitée en digipack comprenant un DVD (making of + live) mais surtout trois bonus tracks plus excitants que l’album lui-même !

Site : http://www.myspace.com/stonesour

Seigneur Fred