Sworn Amongst
Severance (2010)
genre : Thrash
6,5/10
Rising Records / Plastic Head


Sworn Amongst est un très jeune groupe anglais dont la carrière a décollé en 2005 lorsqu’il a terminé second du tremplin Snickers / Kerrang! réservé aux groupes non signés. Résultat : un ticket gratuit pour la main stage du Bloodstock Festival 2006 et l’exposition médiatique qui va avec. Dont acte… Mais comme on sait ici que nos confrères d’outre-Manche s’enflamment souvent vite pour leurs groupes nationaux, on va tâcher de raison garder à l’écoute de ce second album.

Rising Records évoque le thrash 90’s pour la promo de ses poulains. On préfèrera parler d’une certaine idée du thrash 80’s avec la mise en place de chœurs à la Anthrax et de riffs harmonisés à l’ancienne (« Denounced ») mâtinés de touches plus contemporaines (« Severance » et sa double GC rapide et précise, « Darkness » et ses excellentes cassures de rythmes). Les vocaux assez bourrins de Liam Frank Liddell, même s’ils font parfois penser à du Phil Anselmo, ne sont pas assez modulés pour permettre à l’auditeur de reprendre sa respiration. Les morceaux se suivent avec une certaine monotonie jusqu’à ce que « Crimson » nous explose en pleine face avec un riff de base particulièrement bien torché… dommage qu’on en soit déjà à la plage n°8 !

Pour résumer de manière abrupte, on peut dire que Sworn Amongst propose un thrash plombé par un chant hardcore terriblement linéaire. Le groupe a peut-être tourné trop intensément, à tel point qu’il n’a pas su se poser pour pondre des compos en béton. La balle est dans son camp pour nous faire oublier dans un futur qu’on espère proche cette sortie un brin anecdotique.

Site : http://www.swornamongst.co.uk

Site : http://www.myspace.com/swornamongst

J. C. Baugé