The Sword
The Sword
Warp Riders (2010)
genre : Hard / Heavy Rock
9/10
Kemado


Drôle de destin que celui de The Sword. Quand le premier album, Age Of Winters, est sorti en 2006, il n’y avait guère que les spécialistes du Hard/Doom old-school et des thèmes fantasy qui s’étaient intéressés à The Sword. Et c’est après le plutôt décevant Gods Of The Earth (2008) que les choses ont explosé puisque le groupe s’est retrouvé embarqué dans une tournée mondiale avec Metallica.

Pas si surprenant que ça au final, puisque The Sword pratique exactement le genre qu’affectionnent les Four Horsemen : un mélange Hard/Heavy old school, avec des guitares plombées et une vénération sans limites pour le sacro-saint riff mid-tempo qui fracasse les cervicales. The Sword ajoute à son mélange des petites touches psyché, blues et doom. J.D Cronise a enfin maîtrisé son chant et la prod’ est carrément meilleure que celle de l’opus précédent. Pour la première fois, le groupe a travaillé avec un producteur externe. Un VRAI producteur (Matt Bayles, pas mal pour une première !). Et le son est formidable : organique, puissant, juste et chaud. Et vu que le groupe a encore enrobé le tout d’une pochette sublime et d’un concept fouillé, il sera bien difficile de résister au charme de cet album fantastique dans tous les sens du terme. La seule limite vient du jusqu’au-boutisme de The Sword qui n’aère pas assez ses compos, et à force de matraquer l’auditeur à coup de riffs (même géniaux) et de leads, on le fatigue.

Un peu plus de gratte acoustique ou une chanson totalement aérienne auraient fait de Warp Riders l’album du mois. On n’en est vraiment pas loin quand même…

Site : http://swordofdoom.com

Site : http://www.myspace.com/thesword

Yath