Trigger The Bloodshed
Degenerate (2010)
genre : Brutal Death Moderne
9/10
Rising Records / La Baleine


« Groupe anglais le plus heavy », voilà comment a été déclaré Trigger The Bloodshed par les médias américains, et ils n’ont pas tort ! On rajoutera même de notre côté certainement un des tous meilleurs aussi en matière d’extrême ! Alors, on sait bien qu’il y a une vraie tradition de brutalité en Angleterre, mais on va être clair : autant leur précédent album, The Great Depression, sorti début 2009, nous avait plu mais comportait quelques défauts comme un son un peu brouillon, trop de titres uniquement hyper rapides, autant là, les Anglais ont rectifié le tir, et sortent une vraie bombe de Brutal Death Metal, avec cette touche moderne en plus qui les caractérise, presque Deathcore, mais sans ce chant -core pénible.

Alors, certes, 75% de l’album est toujours joué à 1000 km/h, mais les autres 25% plus variés et bien fichus permettent de reprendre son souffle, et les 75% cités sont excellents en matière de Metal brutal : les rythmiques sont alambiquées et techniques, agressives, le chant assez monumental pour le style (quel coffre et quelle vitesse d’élocution), les quelques soli sortis de nulle part excellents, les parties de batterie presque inhumaines, et surtout, les Anglais ont pris grand soin cette fois de livrer leurs compos avec un son d’une clarté sans faille, tout en restant puissant (mix de Jacob Hansen). A la limite, le seul regret que nous donne cet album, c’est de ne durer que 33 minutes, ce qui pourra quand même représenter un frein commercial en ces temps de disette…

Bref, on regrette fortement de ne pas avoir pu aller à Londres comme il était prévu le 30 janvier pour voir le groupe en studio, car avec un tel album sous le bras, nul doute que Trigger The Bloodshed a de beaux jours devant lui sur la scène extrême. Et pour une fois, Rising Records ne nous ment pas en disant que ce groupe sort un chef-d’œuvre ! Well done, guys !!

Site : http://www.myspace.com/triggerthebloodshed

Will Of Death