Vektor
Black Future (2010)
genre : Thrash Metal Progressif
10/10
Heavy Artillery


Ce disque est juste hallucinant. Certes, Heavy Artillery nous avait habitués à de belles découvertes, mais là, c’est quand même autre chose, un autre niveau. Le principal atout de Vektor est qu’il est absolument sans concession, ce qu’il fait, il le fait à 100%, en poussant tous les voyants dans le rouge. Et dans un style comme celui qu’il a choisi, la route est périlleuse. Et pourtant. Le thrash progressif sur fond de science-fiction pratiqué par Vektor est un mélange en perpétuelle fusion, insaisissable, bouillonnant, comme une explosion de couleurs. Ça tranche avec la pochette noir & blanc, là encore jusqu’au-boutiste.

Le mélange thrash/prog/sci-fi évoquera certainement Voivod (la pochette et le logo surtout), peut-être même Coroner (l’aspect mécanique) mais les comparaisons s’arrêtent là, car Vektor n’est pas juste old school, loin de là. Ces jeunes Ricains ont assimilé ce thrash-là en effet, mais aussi des trucs plus extrêmes, plus modernes, comme le death, le black scandinave (ces accélérations violentes !) ou le heavy hystérique de Dragonforce. Dans cette explosion permanente, on a vraiment l’impression d’être largués dans l’espace, en chute libre à pleine vitesse. Les plans mélodiques sont parfois ahurissants de simplicité (voire calmes), parfois ultra-complexes avec des moments quasiment néo-classiques. Le niveau technique est ici impressionnant, sans failles, juste et démesuré. Le chanteur/guitariste David Disanto est aussi étonnant, avec une voix déshumanisée au possible (ils vont au bout des choses, on vous dit !) et qui vrille parfois magistralement dans les super aigus.

Ce disque n’est peut-être pas parfait et il ne fera pas l’unanimité, c’est certain. Mais il est si frais, si différent, si cohérent et si bluffant, qu’il s’impose comme LA découverte du mois. On n’avait pas entendu un nouveau groupe aussi étonnant depuis des années !

Site : http://www.myspace.com/vektor

Yath