White Wizzard
Over The Top (2010)
genre : Heavy Metal
7/10
Earache / Pias


On avait laissé les Californiens White Wizzard après un maxi (High Speed GTO) convaincant mais pas transcendant non plus. Le groupe devait confirmer l’essai et s’affirmer. En jouant un style aussi classique, il n’avait pas le choix : White Wizzard devait frapper fort ou mourir. Et pour reprendre le vocabulaire du groupe, on peut dire qu’un « true heart of metal never dies » !

Ces jeunes loups ont un cœur forgé dans l’acier. Over The Top est une petite gifle heavy qui réchauffe le cœur et le sang. White Wizzard joue fort, joue bien, joue vite. Le chant de Wyat est épique, la basse de Leon danse comme celle de Steve H. et les guitares de Kluiber et Bryan… C’est juste « Holy Fire » au bout des doigts ! Cet opus est on-ne-peut plus classique mais finement ciselé. Il est démoniaque car il alterne parfaitement les moments purement heavy metal, les riffs hard-rock et les passages très agressifs à la limite du thrash. Les mélodies sont recherchées et les refrains fédérateurs accompagnés de cris de guerres sont légion. Que du bon, que du tube (« Over the Top », « Live Free Or Die », quel hymne !, « White Wizzard ») et une chanson épique impressionnante (« Iron goddess Of Vengeance »).

Si vous aviez rigolé en regardant le clip hilarant de High Speed GTO, sachez enfin le groupe perpétue son second degré et sa collection de clichés du genre. Ça ne se prend pas au sérieux, mais ça joue sérieusement bien…

Site : http://www.myspace.com/whitewizzard

Yath