A Prison Called Earth
A Prison Called Earth
Rise Of The Octopus (realistic Tale Of A Sprawling City) – Démo CD (2011)
genre : Prog Metal
7/10
Autoprod


Juste impressionnant ! A Prison Called Earth est un groupe français né des cendres de Zarathoustra, qui propose en guise de démo un véritable concept album de plus de 50 minutes ! Franchement, beaucoup de groupes vont pouvoir prendre de la graine, car trop nombreux sont ceux qui sortent un truc bidouillé sur leur ordinateur sans savoir jouer !

Ici, on est au contraire en présence d’un Metal Prog plutôt cérébral, en tout cas pensé dans les moindres détails, joué à la perfection. Le son est pas mal, les soli de haute volée et les ambiances très nombreuses. En effet, les gars de A Prison Called Earth ont réussi à canaliser entre leurs mains la puissance du Prog scandinave et américain avec les ambiances de Pink Floyd, le tout sans tomber dans la surenchère technique. Alors, certes, on est bien loin d’un Symphony X qui tourne de plus en plus Thrash, mais force est de reconnaître que les gars se sont donné les moyens de leurs ambitions, à l’instar de ce que peut proposer un Dream Theater. On en viendrait même à dire que sortir une telle œuvre conceptuelle en trois actes sous forme de démo est un vrai gâchis et on espère que très vite les gars vont trouver un label car ils le méritent. On signalera que les parties musicales sont parfois très longues, presque omniprésentes par rapport aux vocaux, le tout étant sublimé par des arrangements classieux.

Maintenant, on aimerait que le groupe puisse réenregistrer cette affaire avec un son plus emphatique et adéquat afin de propager au plus grand nombre sa musique réussie, homogène dans le style et léchée dans son approche. Bravo ! A découvrir de toute urgence !

Site : http://www.myspace.com/aprisoncalledearth

Will Of Death