Helioss
Helioss
Confessions (promo Ep) (2011)
genre : Black Death Symphonique
5/10
Autoprod


Helioss est un nouveau groupe de Black Death symphonique né du côté de l’Ile-de-France qui propose ici ses 6 premiers titres en guise de EP promotionnel. Juste en préambule, on vous signale que ces chansons peuvent être écoutées sur le Myspace du groupe librement. Tiré seulement à 100 exemplaires pour faire la promo, cet EP n’est qu’un préambule de l’album qui devrait sortir un de ces jours.

Et comme on nous demande notre avis, on va le donner : sachant que tout ici est fait en autoprod, il convient de rester humble et objectif devant une telle production, mais si on n’avait qu’un seul conseil à donner au groupe, ce serait de ne pas se précipiter pour sortir son album et de bosser un peu plus ses compos et les arrangements. Simplement parce que le groupe évolue dans un créneau hyper bouché, voire ultra concurrentiel au moment où les fans doivent faire des choix devant le manque de deniers disponibles, celui du Black Death symphonique, et que dans ce cas, les arrangements doivent être irréprochables et grandiloquents pour espérer pouvoir sortir du lot, ce qui n’est pas le cas ici, la faute à des claviers dignes d’un bon vieux Bontempi ! Messieurs, on ne peut se permettre aujourd’hui d’essayer de se faire signer quand le son de batterie est aussi synthétique et quand les claviers sont aussi « légers ». De plus, du point de vue des riffs proprement dits, tout ici est plutôt bateau, que ce soit les riffs en aller-retour typiques du style ou les parties mélodiques, pas très recherchées. Une autre chose nous a gênés également, c’est l’accent « franglais » trop évident sur cet EP.

En réalité, le tableau, décrit ainsi, paraît plutôt sombre mais on ne peut toutefois pas reprocher aux deux compères de ne pas y croire. Le problème est qu’en ce moment, on a l’impression d’être revenu au milieu des années 90 où le Black Metal a failli mourir, la faute à trop de formations dispensables. Si Helioss ne veut pas se brûler les ailes tel Icare, il faudra donc qu’il parvienne à rendre son approche plus puissante et plus grandiloquente, en deux mots plus personnelle et plus intéressante !

Site : http://www.myspace.com/heliossband

Will Of Death