Quintessence Mystica
Quintessence Mystica
The 5th Harmonic Of Death (2011)
genre : Black Metal
8,5/10
Schwarzdorn Production


C’est bien la première fois que nous entendons parler d’un groupe de Black Metal ukrainien ici… En effet, Quintessence Mystica nous vient de l’ancienne république soviétique et propose ici son premier album. Le groupe, dans la bio, se targue d’avoir composé cet album seulement 2 semaines après s’être formé en 2008 et l’avoir mis en boîte à peine 6 mois plus tard. On pouvait donc se poser des questions sur la qualité intrinsèque de la bestiole.

Le fait est que cet album ramone sévèrement au niveau du blast mais le groupe est tout de même parvenu à varier suffisamment ses tempos pour proposer quelque chose de bizarre, qui attire en tout cas l’attention, car les Ukrainiens ont « enjolivé » leurs compos d’arrangements à la limite du symphonique, voire du synthétique, ce qui donne un côté plus grandiloquent, parfois même inquiétant, gothique, à certaines parties. On n’est en fait pas trop loin d’un Dimmu Borgir du début de sa carrière, bien que les arrangements symphoniques ne prennent pas ici une place centrale. On parlera plus d’ambiances tour à tour martiales, malsaines, apocalyptiques ou encore grotesques selon les titres…

Quintessence Mystica explore en fait avec ce premier album au son honnête une dimension moderne du Black Metal, presque théâtrale et à vrai dire, s’il est vrai que cet album a été composé en si peu de temps, on attend avec impatience la prochaine livraison des Ukrainiens. Être encore surpris par un album de Black Metal, de nos jours, est une chose rare ! Quintessence Mystica y est parvenu ; rien que pour ça, on vous conseille de jeter une oreille là-dessus…

Site : http://www.schwarzdorn.de

Site : http://www.myspace.com/schwarzdornproduction

Will Of Death