The Bridal Procession
Astronomical Dimensions (2011)
genre : Death Metal
8/10
Siege Of Amida / La Baleine


En voilà une bonne surprise, qui nous vient en plus de Paris ! Et franchement, si parfois les productions françaises manquent de professionnalisme, ce n’est pas le cas ici ! Jugez plutôt : l’album a été enregistré par Alexander Dietz du groupe Heaven Shall Burn et mixé par Tim Lambesis d’As I Lay Dying et Daniel Castleman, responsable entre autres du son de formations comme As I Lay Dying, Winds Of Plague, Impending Doom ou encore War of Ages. Et pour finir le boulot, les Parisiens ont eu la bonne idée d’aller masteriser la bestiole chez Alan Douches (Meshuggah, God Forbid, Sepultura, Nile…) ! Rien que ça… En résulte un album au son puissant, clair comme de l’eau-de-roche et résolument moderne.

Alors, vous me direz que tout ça, c’est bien beau, mais encore faut-il que le ramage se rapporte au plumage ! Et c’est également le cas, car les compos de The Bridal Procession sont réellement efficaces, même si on ne pourra s’empêcher de penser à Dimmu Borgir pour les arrangements aux claviers et surtout à Behemoth pour les vocaux ! En effet, Steve Garner est une sorte de clone de Nergal de Behemoth et de Peter de Vader réunis, et ses vocaux sont du coup redoutables, souvent doublés voire triplés au mix. Pour le reste, le groupe réussit presque un coup de maître dès son premier album, car il n’y a pas de faiblesse dans les compos hormis peut-être un certain manque d’originalité dû aux influences un peu trop présentes, dont on a déjà parlées plus haut... The Bridal Procession envoie donc sévèrement la purée, à coup de riffs incisifs, de blast-beats, de tempos variés, de samples étudiés et de quelques soli bien placés, le tout étant mâtiné d’ambiances Black Metal. Autre bon point pour le groupe : même si le style est résolument moderne, les Parisiens ne viennent pas se fracasser sur l’écueil du « machin-core », trop facile de nos jours…

Du coup, on écoute cet album presque en boucle depuis qu’on a reçu les mp3 et on ne peut donc que vous conseiller d’y poser une oreille attentive. Après, pour certains, les influences seront trop flagrantes, le propos trop ou pas assez evil, les claviers parfois trop présents, mais on ne peut que saluer cette première sortie du groupe, qui va en remettre beaucoup à leur place, que ce soit au niveau du son ou au niveau de l’efficacité des riffs… Si seulement on recevait des disques comme ça tous les jours, de la part des groupes français !! Well done, messieurs !!

Site : http://www.myspace.com/thebridalprocession

Will Of Death