Veils Of Perception
Black Metric (2011)
genre : Black Death Symphonique
8/10
AutoProd


On avait déjà entendu parler de Veils Of Perception au travers de la parution d’un EP prometteur en 2007 puis plus grand-chose… Le groupe revient aujourd’hui avec son premier album réalisé en autoprod, en attendant mieux, c’est-à-dire trouver un label et un distributeur.

Mais avant de parler de musique, il faut quand même vous toucher quelques mots du pack promo que nous avons reçu de la part de la formation : à l’heure où toutes les maisons de disques ne jurent que par des mp3 jetés « gracieusement » en pâture aux pauvres journalistes que nous sommes sur d’ignobles plates-formes de téléchargement, et qu’il faut pleurer (sans succès la plupart du temps) pour récupérer ensuite les CD définitifs (tout travail méritant salaire), ça fait plaisir de recevoir un CD promo accompagné de son emballage cartonné, le tout étant accompagné d’une belle page bio travaillé d’un point de vue graphique. Voilà donc un groupe ambitieux, qui soigne ses visuels autant que sa musique. Premier très bon point donc, pour les Montpelliérains !

Autres bons points, le très bel artwork a été réalisé par Seth Siro Anton (Septic Flesh) et le son mixé par notre Brett Caldas-Lima national (Kalisia). Le groupe peut donc être fier de ce qu’il présente et nous ne verrons donc rien à redire à ce niveau… Maintenant, quand même, le plus important, la musique : le groupe évolue dans une sorte de Black-Death symphonique de bon aloi, où les cris Black malsains prennent le dessus sur les growls ou les quelques parties chantées en voix claires [chant féminin ou masculin, comme sur « Worldwide Horror », et chœurs (« Under My Skin »)]. On se retrouve avec des parties parfois bien brutales, souvent mélodiques et le groupe n’a pas oublié de varier les tempos afin de noircir son tableau ou au contraire de l’aérer. A ce titre, un morceau comme « Fallen From Heaven » est un bon résumé de cet album, même si on ne pourra s’empêcher parfois de penser à un groupe comme Dimmu Borgir à l’écoute de ces 50 minutes intenses. Techniquement, pas grand-chose à redire non plus : le groupe assure, la batterie est précise, que ce soit en blast-beats ou durant les parties plus syncopées, les riffs sont intéressants, carrément inquiétants parfois, les quelques soli bien assurés et on sent bien que les arrangements symphoniques ont fait l’objet d’une vraie recherche, apportant un vrai côté épique et grandiloquent à certaines parties, presque cinématographique (« Violent Beauty »).

En conclusion, Veils Of Perception sort ici un premier album vraiment digne d’intérêt, travaillé dans ses moindres recoins, et même si on ne pourra pas s’empêcher de râler devant certaines parties pas forcément très originales ou devant ce chant clair masculin pas forcément nécessaire, on ne pourra qu’encourager le groupe à continuer ses recherches pour trouver un label, car croyez-nous, on a déjà chroniqué des trucs bien pires que ça ! Bien joué, messieurs ! Une vraie bonne surprise.

Site : http://www.devvop.com

Site : http://www.myspace.com/veilsofperception

Will Of Death