Nightmare
Nightmare
The Burden Of God (2012)
genre : Heavy Metal
10/10
AFM / Season Of Mist


Faire une chro courte du nouvel album des Grenoblois de Nightmare est quasiment impossible, tant il y a à dire sur cette nouvelle bombe de Heavy Metal ! On peut vous assurer que le groupe, avec cette galette, va enterrer définitivement toute velléité de concurrence en France car The Burden Of God est un véritable festival, l’accord parfait entre les guitares et les batteries puissantes habituelles du groupe et les capacités vocales incroyables de Jo Amore, qui n’a jamais aussi bien chanté de sa vie.

En réalité, la voix de Jo Amore a toujours été la signature du groupe, la marque de fabrique en quelque sorte : en gros, ce gars, à l’instar des grands Dio ou Jorn Lande, dès qu’il ouvre la bouche, transforme tout en or et contrairement à Insurrection et Genetic Disorder, l’accent n’a pas été mis sur les guitares mais plus sur les mélodies et les harmonies. Contrairement à la manière dont fonctionnait auparavant le groupe en studio, le choix a été fait cette fois à l’enregistrement de poser des guitares témoins pour que Jo fasse ses vocaux et le groupe a ensuite adapté / refait ses parties, a changé quelques détails, pour encore mieux coller aux vocaux. Et le résultat est juste grandiose !

Le groupe a aussi mis l’accent cette fois sur les arrangements symphoniques et les ambiances ont le temps de s’installer (attention, ce n’est pas non plus Dimmu Borgir), comme sur “The Preacher” ou le pont à l’intérieur du épique et orientalisant “The Dominion Gate Pt 3”. Ce n’est pas forcément une nouveauté puisque ce type d’arrangements étaient déjà présents sur Cosmovision, sauf que cette fois, le travail effectué par le claviériste de Veloce Hysteria dépasse largement ce que le groupe avait pu proposer par le passé.

Les riffs sont également d’une grande variété : on a à chaque fois un morceau bien différent et du coup, on ne s’ennuie pas du tout. Le groupe a engagé Matt Asselberghs en tant que nouveau guitariste soliste en lieu et place de JC Jess désireux de privilégier ses projets personnels et rien que l’excellent solo de “Crimson Empire” démontre que le groupe ne s’est pas trompé. Oh, pas de branlette de manche ici, juste un putain de feeling qui apporte un vrai plus aux titres ! On a aussi droit à des interventions de guests (Stéphane Buriez sur “The Doomsday Prediction” et Magali Luyten sur “The Dominion Gate Pt 3”, titre qui sera du coup peut-être compliqué à reproduire en live, bien que les bandes peuvent toujours aider).

Autre point fort de cet album, la production en béton armé du sudiste Patrick Liotard (qui co-signe deux titres un peu décalés en fin d’album, dont le bonus-track) : la batterie est très puissante, les arrangements finement mixés, tout respire la perfection !

Des puissants “Sunrise In Hell”, “The Burden Of God” ou encore “Crimson Empire” aux mélodiques “Children Of The Nation” ou “Shattered Hearts”, Nightmare vous emmène avec cet album dans un voyage dont vous ne reviendrez pas indemnes. Très sincèrement, jetez-vous sur cet album qui se hisse sans problème au même niveau que les groupes internationaux, vous allez prendre une énorme claque. The Burden Of God est tout simplement un nouveau monument du Heavy Metal !

Site : http://www.nightmare-metal.com

Site : http://www.myspace.com/nightmareofficial

Site : http://www.facebook.com/nightmareofficial

Will Hien