Offending
Offending
Age Of Perversion (2012) (2012)
genre : Brutal Death Metal
8,5/10
Deepsend Records


Offending, ceux qui nous auraient suivis depuis un bon moment sur Noiseweb ou auparavant dans Metal Obs’ Magazine le savent, est un groupe que nous apprécions particulièrement pour deux raisons : d’une part, leur niveau musical et la capacité qu’ils ont de composer des tueries de Death Metal est sans limite et d’autre part, ces mecs sont super cool, aux antipodes de certains qui se prennent pour de stars dès qu’ils ont signé un contrat. D’ailleurs, les Américains de DeepSend Records ne s’y sont pas trompés puisque Age Of Perversion est le deuxième disque proposé par le groupe sur ce label, chose unique pour être signalée quant à un groupe français…

Depuis Human Concept, le premier album excellemment bien accueilli par la scène underground, un changement de line up a eu lieu puisque Loïc a quitté le groupe pour être remplacé par le très bon Cyriex (Seth, Asmodée), ce qui a eu pour effet de forcer G.P, gratteux formateur du groupe de son état, à prendre plus de place aux solos. Et force est de constater que celui-ci cachait bien son jeu car ce nouvel album est constellé d’excellents solos, Cyriex y ayant aussi mis son grain de sel comme sur « Within This World » (titre qui bénéficie d’un vidéo clip tourné en avril lors du concert du groupe à Mâcon). Pour avoir revu le groupe dernièrement en live donc, on peut vous dire que les nouveaux titres sont des tueries. Comment pourrait-il d’ailleurs en être autrement quand on a derrière les fûts un des tous meilleurs batteurs de Death et de Black français en la personne de V.R et à la basse une espèce d’araignée (Yoni) ?! Et puis Offending a un autre atout de taille dans son jeu, c’est son frontman à la barbe imposante, Jésus, capable d’enchaîner sans coup férir les cris les plus gutturaux et les parties plus criardes (« Enslavement »).

On se retrouve avec un nouvel album très brutal, où les blasts sont légion (« Raped By Religion ») et les riffs plus qu’incisifs. C’est très simple, si vous aimez des groupes comme Vader, Immolation, Morbid Angel ou encore Cannibal Corpse, sachez qu’Offending est un peu la parfaite synthèse de tout ça. En effet, derrière des profils de grosses brutes se cachent de fins techniciens qui n’ont pas oublié que pour donner de l’impact aux parties brutales, il fallait aussi parfois ralentir le tempo et permettre à l’auditeur de respirer et au spectateur live de headbanguer ! A ce petit jeu, des titres comme « Dominion » ou « Devotion » sont parfaits, tandis que le groupe a aussi mis l’accent sur des choses plus sombres comme avec « Age Of Perversion » et son riff des plus malsains, sans parler de l’intro « Infested By His Burden » qui vous fera plonger directement dans les abysses.

Autre très bon point à signaler, le son de cet album, beaucoup plus organique que celui du précédent, ceci étant dû aux méthodes d’enregistrement du groupe, notamment de la batterie : V.R m’a expliqué qu’il avait utilisé au Drudenhaus Studio de vrais micros et non pas des triggs ; en résulte un son très naturel, très bon et ça fait du bien ! Rien à voir avec toutes ces productions modernes stéréotypées, ici le son est plus old school dans l’esprit et sied parfaitement au style du groupe !

Bref, vous l’aurez compris, on est tombé encore une fois les deux pieds joints dans le piège à loup tendu par les Bordelais, signe que le groupe a encore progressé. Sincèrement, cet Age Of Perversion n’a strictement rien à envier aux productions internationales, hissant par la même occasion Offending au panthéon des meilleurs groupes de Death français. Well done, guys and see you soon !!!

Site : http://www.offending.fr

Site : http://www.facebook.com/pages/offending/150646044483

Will Of Death