Supuration
Supuration
Cu3e (2013)
genre : Death Metal
10/10
Listenable Records


Il y a plus de 20 ans, je découvrais dans le Nord un groupe nommé Etsicroxe avec à sa tête un certain Ludo Loez, jeune gars d'à peine 16 ans à la voix déjà monstrueuse, accompagné de son frangin Fabrice sur scène et de Thierry à la batterie. Ce jour-là, tous les groupes présents dans la salle (Loudblast, Scrotum…), ainsi que le public présent, se demandèrent qui étaient ces OVNI ! Les gars changèrent ensuite de nom pour Supuration, pour mieux coller à la vague death metal de l'époque, furent ensuite les premiers à sortir une démo en format CD ou encore un album en digipack… Bref, Supuration a toujours été novateur. 20 ans plus tard, le groupe est carrément devenu culte car avare de déclarations, de prestations live intimistes et d'albums.

La confrérie revient avec un disque à la production monstrueuse où tous les ingrédients qui ont fait son succès sont présents : l'alternance de vocaux clairs et de growls vraiment "evil" de Ludo, une nouvelle fois doublés pour encore plus d'impact, une batterie précise et surtout ce son de guitare inimitable. Le groupe parvient à nous emmener une fois de plus dans un voyage quasiment spirituel ("Introversion") et les fans reconnaîtront ça et là quelques gimmicks déjà présents sur les deux albums précédents, comme cette intro de "Consumate", rappelant inexorablement le mythique "The Cube". En réalité, si on connaît bien le groupe, on se rend compte que cet album est bâti en parallèle avec les 2 précédents volumes ; singulière approche qui aurait pu se solder par une auto-parodie, une redite maladroite mais c'est mal connaître les gars de Wallers ! Une fois de plus, ils parviennent à nous surprendre au travers d'idées originales et de riffs inspirés et incisifs…

On pourrait parler pendant des heures de ce nouvel album, groovy et puissant au possible ("The Disenthrall")… Le mieux est encore que vous courriez l'acheter les yeux fermés, d'autant que ce Cu3e sera le dernier que les gars sortiront sous leur nom originel. Supuration ou la définition du mot talent, tout simplement !

Site : http://supuration.fr

Will "Of Death" Hien