Yugal
Yugal
Illusion Of Time (ep) (2013)
genre : Thrash Metal
6,5/10
Autoprod


"Salut Will, si tu peux faire quelque chose pour ce jeune groupe breton, ça serait cool…"… Quand vous recevez un disque et ce genre de message de la part de Ludo Loez de Supuration, votre curiosité se trouve forcément aiguisée et Noiseweb ayant toujours été voué à supporter l'underground, c'est avec joie que nous avons accepté de parler de ce quintet formé du côté de Vannes en 2010.

Yugal œuvre a priori dans le Thrash mais limiter ce groupe à ce style s'avère en réalité impossible car les éléments modernes ne manquent pas, comme le chant qui lorgne vers la scène américaine actuelle, et on ne pourra faire l'impasse sur les quelques influences "musique du monde" qui parsèment de CD. Certes, on retrouve bien de bonnes rythmiques saccadées et rentre-dedans, comme sur "Illusion Of Time" ou carrément écrasantes avec "Iskence", mais Yugal apporte aussi quelques éléments flamenco à sa musique, à l'instar de l'intro ou du bridge du titre "The Mad Passenger", dont la rythmique nous a quelque peu fait penser à Sepultura. Les morceaux à la guitare sèche sont apparus chez Metallica ou Death Angel dans les années 80, Yugal perpétue cette tradition avec le titre instrumental "Into Spirits", vraiment bien foutu. Le dernier titre, "Wicked Shadows", semble au départ un peu plus éloigné des premiers morceaux de cet EP, avec son intro semblant toute droit sortie des bayous de Floride, mais on se retrouve vite avec une rythmique à nouveau bien rentre-dedans, "slayerienne" dans l'esprit…

Bref, Yugal semble être un groupe avec plusieurs cordes à son arc, présentant ici un EP tout à fait honnête et convenable au niveau du son, mais il nous a semblé que le groupe devait encore un peu affiner son style, pour parvenir à quelque chose de plus personnel, en tout cas d'un peu moins dispersé. En tout cas, on ne s'est pas ennuyé, c'est déjà un grand pas de franchi pour la suite… A suivre !

Site : http://fr.myspace.com/yugalofficial

Will Of Death