Woland
Woland
Hyperion (2014)
genre : Post Black Metal
7,5/10
Indie Recordings


En provenance d’Helsinki, Finlande, voici Woland, nouvelle formation qu’on aura bien du mal à véritablement classer quelque part, peut-être dans les arcanes du black metal pour son approche vocale et le son, même si cette « étiquette » sera certainement beaucoup trop étroite pour le groupe. Enregistré à la maison, cet album recèle de bonnes idées, tant sur le plan rythmique que sur celui des atmosphères (le solo limite flamenco de « Living Water » suivi d’un long solo électrique mélodique) : on est même souvent très loin du côté cradoque et décadent du black metal (pas de blast beats sur cet album par exemple, mais une grosse influence Immortal sur le titre « Extacy And Rapture » pour contrecarrer cette affirmation). L’approche de Woland est beaucoup plus moderne, visuellement et musicalement parlant, un titre comme « None », avec sa rythmique répétitive, lorgnant même du côté de groupes plus « pop » dans l’esprit. En réalité, chaque titre ne s’arrête pas à un seul style, le groupe mêlant allègrement ses influences (le piano intimiste de « Honey In The Lion » et « Live Forever ») pour proposer un album personnel et original, sans toutefois tomber dans le côté barré des groupes de « post-machin-truc »… Intrigant, à découvrir…

Will Hien