SUPERIOR

 

4 ans sans nouvelle, c'est long. Superior en est bien conscient et connaît parfaitement tous les enjeux que représente cet Ultima Ratio de la résurrection.

 

Entretien avec Superior - par Geoffrey
 
Rechercher : dans l'interview

Que c'est il passé pendant toutes ces années d'absence ?
Cela représente une longue période, je sais (rire). Après la sortie de Younique, nous avons eu beaucoup de promesses de la part de notre label, noise record, dont une tournée européenne. Mais rien ne s'est passé, mis à part quelque shows ici en France, grâce à Olivier Garnier (Monsieur N.T.S). On a décidé de rompre le contrat avec Noise, ce qui fut une bonne chose pour les deux parties. Nous étions donc libre, et c'est pourquoi nous avons décidé de faire un concept album. Nous avons commencé à écrire une histoire, la musique, ce qui nous a prit beaucoup de temps. En juillet dernier, nous sommes entrés en studio jusqu'en octobre, avec comme seul temps mort quelques shows aux Pays Bas.

Avez vous testé de nouveaux morceaux live pendant ces shows ?
Oui

Comment les fans ont réagit ?
Très bien, on a eu de très bons retours sur ces prestations, ce qui nous a ravit.

Tu es d'accord si je dit qu'Ultima Ratio est un mix de la musique de Behind et des mélodies de Younique ?
(Rire). Oui, c'est un peu un mélange des deux. Peut être moins expérimental que Younique, avec un retour aux sources. La grande différence est que nous avons composé les nouveaux morceaux tous ensemble en salle de répétition. Pour Younique, nous composions séparément , chacun chez soi. Cette fois ci, nous avons de nouveau composé comme pour behind, tous ensemble.

Vous êtes allé trop loin avec Younique ?
Non, nous en sommes très satisfait. Nous avions besoin de faire cet album. Si nous ne l'avions pas fait, nous serions devenus fous (crazy). C'était une façon pour nous de nous extérioriser individuellement.

Crazy music for crazy people…
(Rire). Tout a fait (rire). Très bonne description.

Comment décrirais-tu votre musique, mis à part le fait que c'est toujours très sombre ?
(rire) Tu trouves ?

Oui
C'est très heavy et avec ce nouvel album, nous avons laissé place à plus de feeling. Nous avons laissé une plus grosse place à la voix, qui transmet encore plus d'émotions. C'est comme la vie. Il y a des moments ensoleillés et des passages pluvieux.

Ultima Ratio est votre premier concept album. De quoi parle-t-il ?
L'album traite du fanatisme religieux, qui est malheureusement un thème très actuel. Mais l'histoire a été écrite il y a deux ans et n'a pas été inspiré par les événements de septembre dernier. Même si ces derniers nous ont fait hésiter à sortir cette histoire, mais nous l'avons fait. C'est l'histoire d'un homme qui crée une nouvelle religion, Ultima Ratio, avec une autre personne. Mais au milieu de l'histoire ce dernier devient fou face au nombre croissant d'adeptes. La fin est plus tragique et les deux s'entretuent. Bien sûr, ce n'est qu'un bout de l'histoire, qui peut être lu sur notre site.

L'album commence avec un bout du Lacrimosa, extrait du requiem de Mozart, pourquoi ?
Tu a reconnu ? Bien… Nous avons choisit le morceau qui sied le mieux à l'album.

Qu'attend - on d'un album aussi audacieux ?
Être connu et très riche (rires). Que peut-on attendre…

…revenir enfin sur le devant de la scène ?
Tout a fait, peut-être vendre un peu plus d'albums mais surtout apporter encore plus d'émotions aux fans.