DIABOLICAL

 

Entretien avec H. Carlsson - par Fab'
 
Rechercher : dans l'interview

Peux tu présenter le groupe aux lecteurs de Noiseweb ?
Vu que vous êtes un webzine, je pense que ceux qui sont intéressés peuvent directement aller sur notre site. http://come.to/diabolical

Vous êtes un groupe de death suédois, ne penses tu pas justement qu'il y ait trop de groupes de death en suède ?
Il y a beaucoup de super groupes de death en suède, je pense que nous avons la plus grosse scène death d'Europe, et même peut être du monde. Mais beaucoup de groupes essayent de sonner comme les groupes les plus populaires et les copient totalement sans ajouter une seule touche personnelle. Si tu regardes la scène de Gotheborg, il y a comme un million de groupes (pas seulement des groupes suédois) essayant d'avoir le son d'In Flames et At The Gates. C'est ce qui n'est pas bon pour la scène suédoise aujourd'hui, pas assez d'originalité. Mais ce n'est pas facile de faire un métal original en se contentant des limites même du style. Mais il faut essayer.

De ce fait, vous n'avez pas peur d'être catalogués directement de clone d'autres groupes de death suédois ?
Non, je ne pense pas que nous serons catalogués ainsi, car nous sommes influencés par beaucoup d'autres choses que le death suédois. Nos sources d'inspirations vont du thrash des années 80 en passant par le vieux death américain. Je pense que cela s'entend, d'ailleurs, dans notre musique. Nous ne voulons pas avoir le son des autres groupes suédois d'aujourd'hui. Si tu écoutes les groupes tels qu' At The Gates, Soilwork ou In Flames, nous sonnons carrément différemment d'eux. Je ne dis pas que nous sommes le groupe le plus original du monde, mais je pense que nous avons un putain de style. Et nous allons le développé sur les disques à venir. Je suis sûr que des personnes vont juste nous cataloguer d' " autre groupe de death suédois " mais nous prouverons qu'ils ont faux avec notre nouvel album et les albums qui suivront.

Quelles sont vos influences, alors ?
Nous sommes manifestement influencés par de nombreux groupes de death/black suédois comme Dissection, Grotesque, Merciless et des groupes du genre. Mais sur le nouvel album, nous nous sommes également inspirés de groupes de thrash des années 80 comme : Kreator, Slayer et Destruction. Le death américain de la fin des années 80 - début 90, est aussi une influence majeure pour nous, des groupes tels que Morbid Angel, Possessed et bien sûr Death. Ce sont d'ailleurs nos groupes préférés.

Les groupes de thrash des années 80 que tu cites existent toujours, pourquoi parles tu d'eux comme si ils n'existaient plus ?
Non, je ne dis pas qu'il n'existent plus, seulement je préfère leurs anciens albums. Et les albums qu'ils ont sortis dans les années 80 sont de pures tueries, qui de plus ont influencées beaucoup de groupes.

Comment c'est passé le processus de composition ?
J'ai écris la musique de quatre chansons, Vidar en a écrit trois et Söderberg une. Je ne suis pas très sûr pour les textes, mais je pense que Vidar a écrit les paroles de cinq morceaux, Söderberg une, Ödling une, et une par Söderberg/Ödling.

Tu n'as pas écrit de texte, pourquoi ?
Non, je ne suis pas très à l'aise pour ce genre d'exercice. Et je préfère m'exprimer par la musique.

Quelles sont les principales différences entre le nouvel album et le précédent ?
Le nouvel album est plus rapide, plus agressif et plus direct. Et comme je te le disais, il y a une petite touche thrash, mais cela reste du death. La plus grande différence réside dans les arrangements des chansons qui sont plus professionnels sur le nouvel album. Le nouvel album est aussi plus sombre et plus haineux que le premier.

Qui remplacera votre bassiste live, J. Berndt ?
Notre nouveau bassiste s'appelle Roger Bergsten. Il joue dans un groupe local, ici à Sundsvall (ville de Diabolical), qui s'appelle Hectorite. Nous avons joué une série de concerts avec lui en Suède et il a très bien assuré. C'est quelqu'un de génial et il est vraiment facile de travailler avec lui.

Pourquoi ne cherchez vous pas un membre qui intégrera le groupe ?
Nous sommes en train d'en chercher un, mais c'est très difficile. Notre batteur, Söderberg, est vraiment un très bon bassiste et c'est lui qui s'occupe de la basse en studio. Donc si nous voulons un bassiste qui s'intègre à plein temps dans le groupe, il doit pouvoir jouer au moins comme Söderberg. Mais ce n'est pas facile, ici où nous vivons. De plus il faut qu'il s'investisse à 100% dans le groupe et peu de gens peuvent se débrouiller qu'avec ça !

Maintenant que vous avez un bassiste pour jouer en live, est ce que l'album a été composé pour la scène ?
Les nouvelles chansons ont été écrites dans cette optique effectivement, nous voulions des chansons puissamment dévastatrices en live. Quand nous avons enregistré Synergy, nous n'avions jamais joué live et nous ne voulions pas en jouer. Mais dès que nous avons joué notre premier concert, nous avons su que c'était ce à quoi Diabolical était destiné. Depuis ce jour, nous essayons de jouer un maximum sur scène. Mais nous n'avons pas dépassé la Scandinavie. Le tournée européenne que nous ferons fin avril va remédier à tout cela.

Comment c'est passé votre passage au studio Underground ? Vous avez travaillé avec Pelle Saether ?
Oui, A Thousand Death a été enregistré et mixé au studio Underground par Pelle Saether, tout comme Synergy. L'enregistrement s'est très bien passé. Pelle est quelqu'un avec lequel il est très facile de travailler et c'est un grand producteur. La différence entre les deux albums, est que le nouvel album a été enregistré sur des bandes analogiques, alors que Synergy avait été enregistré sur des A-DAT. Seules les parties vocales du nouvel album ont été enregistrées en numérique. Nous sommes vraiment content du son de A Thousand Death , il tue !! Quand tu enregistres sur des bandes analogiques, le son que tu obtiens est plus chaud, plus complet et semble plus vivant quelque part. Le mastering de l'album a été fait par Göran Finnberg au Mastering Room à Gotheborg, et nous en sommes très satisfaits. Synergy avait été masterisé quelque part en Italie, et ce fut vraiment mauvais. A l'époque nous n'avions pas pu entendre le résultat avant la sortie de l'album, c'est pourquoi nous avons voulu qu'il soit masterisé en Suède cette fois ci. Pour que nous puissions superviser le tout.

De quoi parlent les paroles ?
Comme je t'ai dit je ne suis pas responsable des textes, mais ils illustrent la musique. La musique et les paroles doivent toujours aller main dans la main. Nous jouons et adorons le " Metal Of Death " et donc principalement nous écrivons des textes sur la mort, bien sûr.

Est ce que les sons de guerre sur l'album sont placés pour illustrer les paroles ou sont ils là pour dire aux gens que vous allez tout détruire avec cet album ?
Un peu des deux, je pense. Ils illustrent les paroles de la deuxième chanson, qui est Children Of The Mushroom Cloud. Cette chanson parle du nucléaire et tout ce qui s'en suit. Mais c'est aussi pour dire que notre nouvel album va créer des milliers de morts et qu'il détruira tout sur son passage.

Que pouvez vous nous dire sur la pochette et l'artwork de l'album ?
Vidar a travaillé dur pour créer un super livret et je pense qu'il a fait un super boulot.

Et pourquoi avez vous choisit Joe Petagno pour la pochette ?
Parce qu'il est tout simplement un excellent artiste. Il suffit de voir toutes les pochettes qu'il a déjà fait.

Pourquoi l'album ne fait que 33 minutes ?
Un album aussi intense que celui là se doit d'être court pour éviter d'être ennuyant. C'était intentionnel, je hais ça, quand j'achète un album de death très intense et brutal et qu'il y a 13 chansons ou plus et qu'il dure de 50 à 60 minutes. Tu ne peux jamais l'écouter en entier d'un coup, parce que quand t'arrives à la moitié tu t'ennuies complètement. Il suffit d'écouter Reign In Blood, cet album ne dure que 28 minutes ou un truc comme ça !

Tu disais tout à l'heure que vous alliez faire une tournée Européenne, peux tu nous en toucher quelques mots ? Allez vous venir en France ?
Oui, nous allons venir en France ! nous allons faire 23 dates avec Vomitory, Amon Amarth, Sins Of Omission et Callenish Circle. C'est la première longue tournée pour Diabolical, et nous allons jouer dans plusieurs pays que nous n'avons jamais visités avant (Allemagne, Hollande, Belgique, Autriche, République Tchèque, Espagne, France et Italie…). Les trois dernières dates seront en France. Ce sera une tournée dans la pure veine death metal : chaos, rage permanente, folie totale et destruction. J'espère que tous les lecteurs de ce webzine seront de la partie.

Que pensez vous de la protection Sony que Scarlet utilise pour votre album ?
Je comprend parfaitement que Scarlet veuille protéger leur investissement. Ils ont placé beaucoup d'argent sur cet album. Nous, nous préférons faire connaître notre musique que de gagner de l'argent. Et diffusé de la musique on-line est une très bonne chose pour se faire connaître.

Justement que pensez vous du MP3 et de la diffusion d'albums complets sur le net ? Pensez vous que c'est dangereux pour les groupes comme vous ?
Non, je pense que les groupes comme nous ne peuvent que profiter de la diffusion de chansons en MP3 sur le net. Personnellement je préfère acheter un album plutôt que de le télécharger en MP3. Je télécharge des morceaux pour découvrir de nouveaux groupes et pouvoir écouter des albums qui semblent intéressants. Si j'aime ce que j'ai téléchargé, j'achète l'album, tout simplement. L'artwork et le livret forment aussi l'album ! Je ne comprend pas ceux qui préfèrent télécharger plutôt que d'acheter un cd, surtout au prix que cela coûte aujourd'hui.

En France, les cds sont plutôt chers !!
Ben alors venez en Suède !!!