GOD DETHRONED

Après s'être forgé leur son qui leur est propre durant toutes ces années, les musiciens Hollandais de God Dethroned changent la donne. Détails, sur ce fabuleux Into The Lungs Of Hell au son si suédois, par leur tout nouveau batteur : Arien.

 

Entretien avec Arien - par Fab'
 
Rechercher : dans l'interview

Peux-tu nous parler du nouveau line-up et des changements que cela a apportés ?
Arien : Hé bien, je suis Arien, le nouveau musicien du groupe. Les changements que cela a apportés... c’est très dur à dire. Peut être, que le son global est plus sec avec moi. Mais les autres gars, eux aussi, ont progressé ces dernières années.

Pourquoi avoir choisi d'enregistrer l'album en Suède ?
Nous voulions aller en Suède pour avoir ce son si typique qu'ont les suédois. Nous avions en tête de combiner notre musique et notre son avec un apport supplémentaire qu'est le son suédois, afin que cet album soit un succès.

Berthus n'était pas capable de vous donner ce son ?
Hé bien, pour avoir ce son suédois, nous avons tout bonnement cru qu'il fallait que l'on travaille avec un producteur suédois et dans un environnement suédois. Nous avons pensé que c'était le plus logique.

Cette décision d'enregistrer en Suède a changé votre approche de la musique, non ?
Non. Nous avons écrit la musique avant de décider d'enregistrer cet album en Suède. Quand nous avons écrit les nouvelles chansons, il était clair pour nous que nous ne voulions pas écrire une seconde version de Ravenous. Mais de revenir un peu plus sur les deux premiers albums, The Grand Grimoire et Bloody Blasphemy. Nous voulions réintégrer les mélodies typiques de God Dethroned aux parties brutales pour créer une musique plus homogène, plus équilibrée. Durant l'écriture, quand pratiquement la totalité des morceaux était écrite, nous avons alors décidé d'enregistrer l'album en Suède, inspirés par le dernier albums de Vomitory, Blood Rapture.

Votre son est plus lourd qu'avant, avez vous travaillé cet aspect avant d'entrer en studio ?
Oui nous l'avons fait. Pendant l'écriture, nous avons fait très attention à notre jeu pour savoir si les parties de guitares et de batterie étaient composées de façon à tirer le potentiel optimal aux chansons. Nous nous sommes toujours posés cette question. Nous avons également enregistré nos répétitions sur cassettes pour les réécouter chez nous, de sorte à réarranger la musique pour qu'elle soit meilleure, plus belle et plus puissante.

Est ce l'air suédois qui vous a amené toutes ces mélodies ?
(rires) Peut être ! Peut être que lorsque nous répétions, un vent fort venu de Suède a soufflé sur la Hollande et que nous en avons respiré une très grosse dose.

Qu'espérez vous avec ce "nouveau" son God Dethroned ?
Nous espérons que cet album sera apprécié par le plus de gens possible. Ne me fait pas dire ce que je n’ai pas dit, nous n'avons pas travaillé sur ce nouveau son dans le but d'obtenir de nouveaux fans, car c'est toujours aussi rapide et gonflé à bloc que du God Dethroned. Mais plus de gens aimerons notre musique, mieux ce sera.

Vous avez toujours ce son God Dethroned, mais n'avez vous pas peur maintenant d'être comparés aux groupes suédois, genre Amon Amarth ?
Non, car Amon Amarth a un jeu complètement différent et ne compose pas comme nous.

L'artwork est intéressant ! On peut voir dans le fond une sorte de ville au style américain. Est ce en relation avec les événements du 11/09/2001 ?
Non. C'est plus pour montrer la société de l'occident en général.

Il y a une sorte de contraste avec les morts, il y a des moines, sont ils en relation avec le moyen age et vos sujets sur les croisades ?
Non plus. Les morts, même si il y a des moines, font référence au déclin du monde et plus particulièrement au déclin de l'occident. Cette société, qui est basée sur la cupidité, la fortune et le pouvoir s'effondrera si nous allons tous dans ce sens. Le feu et les cadavres sont des mises en garde de ce qu'il arrivera à l'humanité si elle ne devient pas plus sensée.

Pour une personne qui haie la guerre au nom de dieu, n'as tu pas l'impression de vivre dans les poumons de l'enfer (ndlr : Into The Lungs Of Hell) avec tout ce que l'on voit à la télé ?
Exactement. C'est exactement ça ! Nous avons écrit une chanson à propos de cela : Subliminal. A la télé nous ne voyons que misère et guerres, en plus des stupides divertissements comme les jeux pour gagner de l'argent. Plus personne ne fait attention, ni n'est choqué par la violence que montre la télé. C'est devenu tout à fait normal pour beaucoup de personnes, et c'est très dangereux...

Quels sont les autres sujets de vos paroles ?
L'industrie bio ! Pour laquelle, nous avons écrit Slaughtering The Faithfull, pour faire comprendre que la préparation de la viande pour la consommation, genre Mc Donald ou Burger King, est très cruelle. C'est incroyable que de telles choses arrivent.

Votre musique est elle plus accessible pour permettre de passer votre message à plus de gens ?
Ca aide quand les paroles et la musique forment un tout plus compréhensif.

Cette partie est à toi, dis ce que tu as envi !
Hé bien, aimez l'album et ne paniquez pas pour la guerre entre les Etats Unis et l'Irak. Si vous voulez vous défouler, défoulez vous sur notre nouvel album !!!

Merci et on se verra peut être lors de votre tournée !!
Merci à toi et bonne chance. J'espère vous voir tous !!