GODSiC

Si il y a bien un style dans lequel la suède est effacée, c’est bien le néo. D’après Peter Tuthill, le phénomène devrait s’inversé d’ici quelques temps, tant les groupes dans ce style fleurissent dans les contrées froides de l’Europe. Le nouveau chanteur de Construcdead, nous dévoile son nouveau projet GODSiC qui suit tout droit cette lignée de nouveaux venus suèdois. Analysons avec lui le devenir de ce style dans ce pays si extrème !!

 

Entretien avec Peter - par Fab'
 
Rechercher : dans l'interview

Peux tu te présenter ainsi que ton nouveau projet : GODSiC ?
Mon nom est Peter Tuthill, et GODSiC est mon side-project ! Le groupe a débuté en 2000, juste après mon départ du groupe Dog Faced Gods (ndlr : excellent groupe !!), dans lequel je jouais de la basse.

Y a-t-il une signification derrière GODSiC ?
Au début c’était Godsick. Cela vient du fait de mon départ un peu brutal de Dog Faced Gods, en grande partie du aux divergences religieuses…

C’est très ambitieux de concevoir un one-man-group, pourquoi as-tu choisi d’être seul ?
Je joue dans des groupes depuis l’age de 11 ans, j’ai pensé qu’il été intéressant de voir ce que je pouvais faire seul. Il est aussi plus facile d’écrire une chanson seul ! Après tout, tu es ton meilleur ami…

Comment procèdes tu alors pour écrire tes morceaux ?
J’ai pour habitude d’écrire la musique et de l’enregistrer aussitôt. Je travaille à partir de riffs de guitare et de la programmation de la batterie, ensuite je rajoute les lignes de basses et enfin le chant.

Joues tu de tous les instruments ?
Mon instrument principal est actuellement la guitare ainsi que le chant… Je joue normalement beaucoup de basse, mais à vrai dire je m’en lasse un peu ces derniers temps. Je joue de la guitare depuis l’age de 7 ans.

La batterie est quant à elle programmée !!
C’est vrai, c’est l’instrument dont je ne joue pas. Je ne suis pas assez bon. Mais quand je sortirai l’album je prendrai sûrement un vrai batteur.

Ta musique est très différente de tes autres groupes, comment la définies tu ?
Hé bien… dans les autres groupes ce n’était pas moi qui écrivais les chansons…ensuite, mes goûts musicaux sont très variés et donc influent beaucoup plus que dans les autres groupes. GODSiC est un mélange de metal, de néo, de metal plus complexe (Meshuggah, Fear Factory), et aussi de rock.

De mémoire, je ne vois aucun autre groupe de néo suédois. Veux tu être le précurseur de ce style dans ton pays ?
Ca serait cool, mais il y a actuellement de très bons groupes de néo ici en suède. Mais aucuns d’eux n’a encore sorti un seul album… oups, si il y a Transport League ! Mais je ne sais pas si ils sont connus derrière nos frontières.

Es tu ennuyé par la scène death et thrash ?
Non, pas du tout. La suède a beaucoup de très bons groupes. Comme par exemple Meshuggah ou In Flames… Et nous avons aussi beaucoup de talents non signés !! J’espère que beaucoup d’autres groupes montreront encore se que notre pays peut faire.

Ton chant se rapproche de celui de Jonathan Davis (Nightmare 315) ou de celui de Chino (Die Today), n’as-tu pas peur des comparaisons faciles ?
Hmmm… Ces deux chanteurs sont excellents. Je m’en fous d’être comparé à eux. Pour le moment je suis flatté. (rires). Quoi qu’il en soit tu es constamment comparé lorsque tu fait quelque chose !

Penses tu avoir une chance avec les superproductions américaines et tout le pognon qu’elles dégagent ?
Bien sûr. Mais je vais avoir besoin d’un bon label.

Il t’est dur de trouver un label ?
Oui, c’est très dur… Tous ceux qui ont joué dans un groupe le savent, mais je suis déterminé et je suis sûr de trouver un label tôt ou tard.

Es tu prêt à entrer en studio, ou tout ton travail n’est qu’au stade de demo ?
Pour l’instant tout est au stade de démo, mais très rapidement adaptable à un album studio.

Tu es le nouveau chanteur de Construcdead, comment c’est passé ton intégration ?
C’est vrai je suis le nouveau chanteur, j’ai commencé en Novembre. Tout a commencé lorsqu’ils cherchaient un nouveau chanteur. Ils ont contacté Tony Jelencovich de Transport League pour savoir si il connaissait quelqu’un. Lui leur a donné mon adresse mail, et ils m’ont contacté.

J’ai écouté la nouvelle chanson « Rise ». La musique est toujours aussi puissante, mais la grande différence se situe au niveau du chant avec l’incorporation d’un chant en voix clair…
Ils voulaient trouver un chanteur capable de chanter en chant clair et en voix death. Je pense que ce style de chant fait évoluer leur style. Il y a trop de groupes qui sonnent comme ils sonnaient avant. Cela rend les chansons plus variées et plus abordables par certains qui ne connaissaient pas le groupe avant. Je pense que le nouvel album sera encore meilleur que « Repent ». (ndlr : espérons le).

Participes tu à l’écriture des nouveaux morceaux ?
Oui. J’ai déjà travaillé sur deux chansons, mais la plupart des titres est écrite par les autres. J’écris toutes les paroles.

Peux tu nous apprendre quelque chose sur le prochain album, le nom de leur nouveau label, des titres de chansons, des invités ?
Nous sommes en train de négocier certains labels. Mais aucun nom pour l’instant, mais je peux t’assurer qu’il y a du gros à l’horizon ! Des gros labels ont montré de l’intérêt. Ils doivent juste écouter le nouveau chant, donc j’espère qu’ils aimeront.

Entre ces deux groupes lequel est prioritaire ?
Construcdead. Mais je travaille dur sur GODSiC.

As-tu été impressionné par un groupe dernièrement ?
Meshuggah et son dernier album. Vraiment époustouflant !! J’ai également acheté l’album de Chimaira récemment et c’est un de mes albums préférés en ce moment.

La parole est à toi…
Merci pour cette interview, et bonne chance pour votre site ! Pour tous les fans de Construcdead, restez attentifs car nous reviendrons bientôt exploser vos tympans. Venez visiter mon site sur GODSiC : www.godsic.now.nu, et appréciez ce qui reste pour moi, ma réelle création. Merci et Stay Metal.