Taetre

Petit entretien avec le Dr Lindblood, spécialiste de la Taetrogènése pour en savoir plus sur les remèdes de cette maladie qui affecte les bons côtés de votre personnalité. Recommandations : Divine Misanthropic Madness 3fois/j !!

 

Entretien avec Dr Lindblood - par Fab'
 
Rechercher : dans l'interview

Félicitations pour cet album, il est vraiment très bien !
Dr Lindblood : Merci. Nous en sommes très contents nous aussi.

Pendant les 4 années qui ont séparé Out Of Emotional Disorder et Divine Misanthropic Madness, vous avez participé à différents side-projects. Cherchiez vous à faire un break avec Taetre, ou était-ce pour le fun ?
Nous avons eu ce genre de break pour différentes raisons, mais en gros par manque de contrat, manque de local de repet’ et ce genre de choses. Nous avons donc fait d’autres choses pendant cette période. Personnellement, j’ai contribué à quelques chansons sur le premier album des death metalleux danois Thorium. J’ai également fait quelques chansons sur leur deuxième album. D.K. quant à lui chante dans Nightshade. Graveyard et moi-même avons joué dans un groupe qui s’appelle Whiskeyfly, qui est un groupe de punk/metal/beuverie, un truc du style. J’ai également joué dans un groupe de heavy, « not power fucking metal ! », qui s’appelle Commander avec des membres de Transport League et de B-Thong entre autres. J’ai aussi créé un one-man-project, appelé Exorcism. Ce projet est un mixe entre des beats techno et de « horror orchestra noise » (ndlr : mais qu’est ce que c’est que ça ??). Vraiment malsain. Donc pour en revenir à ta question, nous avons fait pas mal de choses. Mais principalement pour remplir notre temps libre avec Taetre.

Pendant ces 4 années, le line-up a changé, peux tu nous dire ce qu’il s’est passé, et nous présenter les nouveaux membres ?
Bien sûr, Conny, notre ancien bassiste quitta le groupe vers le début de l’année 2001, je crois. Nous avons eu une discussion au sein du groupe afin de trouver un autre bassiste, et nous avons donc contacté D.K. Nous le connaissions du groupe Sacrilege. (ndlr : gotheborg death, ils ont fait deux albums). C’est un gars très cool et aussi très spécial, mais il a tout de suite collé parfaitement au groupe. Un peu plus tard, vers le début 2002, Danyael notre ancien guitariste nous a également quitté. C’était sa propre décision. Il s’est avéré plus tard qu’il souffrait en réalité d’une tumeur cérébrale. Il se l’est faite enlever lors de l’enregistrement de Divine… Il va beaucoup mieux maintenant. Enfin bref, cela nous a laissé avec une seule guitare… et nous avons donc cherché un nouveau guitariste. Et le fait est que nous avons réalisé que Maggot, un gars que Graveyard et moi connaissons depuis un petit bout de temps, était le choix parfait. Un superbe guitariste et un véritable psycho en peau de mouton. En d’autres mots, un membre parfait de Taetre, en vue des déficiences mentales que nous avons tous.

Vous aviez un contrat avec Diehard de 2 albums. Ne vous ont-ils pas proposé un autre contrat ?
Si, nous avions un autre deal avec Diehard et nous étions en train de négocier le contrat quand Andreas (ndlr : la tête de Diehard) a pris des vacances. Mais ici nous parlons de mois de vacances !! Donc nous avons du nous adresser à un autre gars, et tout est devenu chaotique. Nous avons donc décidé de quitter Diehard et de faire notre nouvel album autre part. Nous avons alors signé chez Michaels de chez Mighty Music. Nous le connaissions avant même de signer chez Emanzipation (Diehard). Et tout se déroule bien à présent.

Justement, quelles sont les différences entre les deux labels pour vous ?
La grosse différence est que maintenant nous n’avons plus à nous adresser à une multitude de personnes. Chez Diehard, il y avait beaucoup plus de personnes concernées et il était parfois dur de savoir à qui il fallait parler pour résoudre certaines choses. Je pense également que la collaboration entre Mighty et Taetre est meilleure que celle que nous avons eu avec Diehard. D’ailleurs le Dr lève son verre à l’équipe de Mighty Music.

Votre musique reste dans la même veine, mais ressort finalement plus conceptuelle avec plus de samples et plus de recherche dans l’élaboration. Qu’en penses tu ?
Hé bien, nous avons eu beaucoup de temps pour y réfléchir. Je voulais personnellement une œuvre un peu plus malsaine, mais je suis très satisfait de la tournure qu’a pris l’album. Nous voulions que l’album soit très sombre, en tous cas plus sombre que les précédents et je crois que finalement nous avons réussi. Les samples renforce cette impression, je trouve. La grande chose qui diffère entre cet album et les albums précédents, se situe au niveau des « happy melodies » qui n’existe plus dans Divine… Je trouve même que l’on sent plus les influences du thrash de la bay-area ainsi que du death old-school. Ce n’est pas comme si nous avions commencé à écouter de nouveaux groupes et obtenu de nouvelles influences. C’est plus comme l’envie de faire une musique que tout le monde ne fait pas, sans faire de la merde. Nous continuerons d’ailleurs dans cette philosophie.

Comment s’est déroulé l’écriture, et les liens entre les chansons ?
Je ne pense pas qu’il y ait de réels liens entre les chansons. C’est plutôt au niveau des paroles que les chansons sont liées. Les chansons ont été écrites fin 99/début 2000 jusqu’à début 2002. De ce fait « Paint A Whore As A Saint » et « Fathers Foe » sont beaucoup plus récentes que « Reclaiming The Spirit ». C’est très important finalement, puisque les arrangements sont beaucoup moins compliqués, et je pense personnellement que c’est quelque chose de positif. C’est un challenge de créer de bonnes et intéressantes chansons avec des arrangements simples, sans utiliser 15 riffs différents, etc… Nous continuerons à explorer ceci dans le futur. Je me suis promis quand même à moi-même que sur le prochain album, il y aurait des chansons avec des arrangements très compliqués. Juste pour qu’il y ait des différences, c’est pas amusant lorsque les chansons sont toutes arrangées de la même manière.

Y a-t-il un lien entre les albums ?
Oui, je pense que il y a une sorte de lien entre les albums, une sorte de ligne rouge qui les lie. Si tu écoutes « Diabolical Age » qui est probablement la plus vieille chanson de Divine…, il y a des riffs qui auraient pu se trouver sur Out Of… De même que sur Out Of…, il est facile d’entendre le lien, car les chansons sur cet album n’étaient pas très différentes de notre premier opus. Nous essayons de garder une sorte de son de nos premiers albums. Mais finalement, il y a beaucoup plus de différences entre Divine… et Out Of… sûrement du d’ailleurs au temps qui les a séparé.

Comment définis tu votre musique en comparaison avec la scène suédoise actuelle ?
La chose est que nous n’écoutons pas beaucoup de groupes de la scène actuelle. Moi personnellement, j’écoute des vieux trucs. Du death du début des années 90 de la scène suédoise ainsi que de la scène US. Des groupes comme Entombed, Grave, Dismember , Deicide et compagnie… Donc, bien sûr, je ne peux pas réellement savoir si nous évoluons dans le sens de la scène actuelle ou pas. J’espère seulement que nous avons pris notre propre chemin, et que nous sommes ou deviendrons une entité différente.

La production est largement meilleure qu’auparavant, avez-vous travaillé pour ?
Je pense que c’est plus parce que nous savions ce que nous voulions. Nous avons toujours une sorte de schémas de ce que doit être notre musique qui traîne dans nos têtes avant d’entrer en studio. J’ai été en contact avec Andy LaRocque plusieurs fois avant d’entrer en studio, nous avons bu du café (ndlr : étonnant !!) et avons discuté de ce que je voulais. Je pense qu’il nous a compris et cela a beaucoup servi pour la production de l’album. Nous n’avons rien laissé au hasard. Nous n’avons jamais été aussi bien préparés à entrer en studio.

Comment c’est passé votre travail avec Andy ?
C’est toujours un plaisir. Comme je viens de te le dire, nous avons pris contact avant d’entrer en studio pour parler de différentes choses. C’était la 4ème fois que l’on travaillait ensemble. Nous avons enregistré les deux premiers albums bien sûr, un album promo entre Out Of… et Divine puis Divine… Nous avons été toujours très contents de son travail et de ce studio. Je suis même certain que nous retournerons là-bas. Et pas seulement parce qu’il y a Andy mais aussi parce que le studio se trouve à Gotheborg. On peut de ce fait retourner chez nous et voir nos familles et amis et les autres « motherfuckers » que nous connaissons.

Peux tu nous parler des différents invités ?
Il y a trois invités sur l’album. Nous avons premièrement Danyael, notre ancien guitariste qui a fait quelques lignes de clavier juste avant de passer sur le billard pour enlever sa tumeur. Il a vraiment été bon et c’était bien de le voir dans cet état. Nous avons aussi, Tony Jelencovich de Transport League, qui a fait quelques lignes de chant sur « Paint A Whore… ». Nous voulions travailler avec lui à la pré production, mais le temps nous a été trop court. Nous collaborerons sûrement ensemble dans le future, juste pour voir ce qu’il peut nous apporter. Enfin le troisième invité n’est autre qu’Andy. Il s’est chargé de quelques parties de guitare. En fait, un solo et une ligne rythmique. C’est venu par le départ de Danyael juste avant l’enregistrement. Cela nous a laissé avec quelques solos et Andy s’en est chargé.

Pourquoi Dr Lindblood ?
Pourquoi pas ? J’ai en fait un dédoublement de la personnalité, et le Dr est ma face sombre. Jonas est le gars calme, alors que le Dr est plus violent et agressif. Le docteur boit du sang, découpant sa chair, alors que Jonas doit vivre avec les cicatrices. Mais il ne se plaint pas car rien de bon ne sort de lui. Jonas doit souvent réparer les choses que le Dr casse. Le Dr explose de son corps et plus violemment encore lorsqu’il boit de l’alcool. Jonas essaye de le retenir mais sa empire plus qu’autres choses.

Y a-t-il un concept derrière Divine Misanthropic Madness ?
Les chansons sont souvent connectées entre elles par des sujets similaires. Les paroles expriment ma haine envers certaines choses comme le christianisme, l’humanité et des choses du style. C’est bien sûr les textes du Dr !! Mais c’est aussi une réponse à tous les groupes de merde qui chantent sur les dragons et les histoires de fées. Le death se doit d’être brutal dans tous ses aspects. C’est tout du moins mon opinion. Et nous essayons d’être aussi déplaisants que possible. Je laisse juste aller mon flux de haine.

Votre logo a changé, est ce une sorte de nouveau départ pour le groupe ?
En fait, nous étions fatigués de l’ancien. Nous voulions le changer lors de l’enregistrement de Out Of Emotional Disorder, mais je ne sais pour quelle raison nous ne l’avons pas fait. Mais c’est vrai que cela se ressent comme un nouveau départ pour le groupe. C’est vraiment plaisant déjà d’avoir un logo qui ne ressort pas comme un logo de black. Nous ne jouons pas de black, donc ne voulons pas influencer l’acheteur sur ce point.

L’artwork est beaucoup plus travaillé. Peux tu nous parler de cette étrange couverture ? Ne reflète t-elle pas les paroles, on peut entendre des cris de bébés sur certains morceaux à la fin de l’album et il y a deux bébés sur la pochette…
He he he. Hé bien oui, nous voulions cette connexion. Si j’avais suivi ma ligne directrice, il y aurait eu plus de cris de bébés tout au long de l’album. Je pense que ce genre de choses augmente considérablement l’effet d’horreur que peut créer un album. Certaines paroles aussi parlent de bébés. Il paraissait évident d’avoir deux bébés déformés sur la pochette. C’est la connexion directe avec les chansons.

As-tu été impressionné par un quelconque groupe ces derniers temps ?
Je suis toujours impressionné par Turbonegro. Je n’ai été impressionné par rien d’autre… C’est sûrement parce que je réfléchit à la manière dont moi j’aurais fait leurs chansons. En plus j’écoute pas les nouveaux groupes. Ils ne m’attirent pas.

Une tournée est elle prévue, ou as-tu d’autres projets ?
Nous travaillons actuellement sur le prochain album. J’ai écrit une poignée de nouvelles chansons et je continuerai. Je sais qu’il y a des plans de prévus pour une tournée en Avril/Mai, mais rien n’est sûr à 100%.

Docteur, cette partie vous est réservée, dites ce que vous voulez :
Premièrement je voudrais dire merci à tous ceux qui croient en nous, ceux dehors qui nous font ce genre de longues interviews. Et pour tous ceux qui n’ont pas encore acheter Divine…, courrez l’acheter. Que dire de plus ? Oui, bien sûr, un peu de pub pour notre site : www.taetre.cjb.net. Merci.