A la rédac', si Eden nous avait régalé, Mindcrimes, le nouvel album des plus suédois des français, nous enchante ! Balladons nous un moment avec Franck dans le jardin d'Eden de Mindcrimes.

 

Entretien avec Franck - par Fab' & Geoffrey
 
Rechercher : dans l'interview

Que pouvez vous nous dire, avec le recul, de Lyzanxia sur le plan national et international avec l'album Eden ?
En fait, Eden est sorti en France, en Italie, quelques CDs au Canada, au Japon et puis dans quelques pays d'Europe. Les retombées médiatiques ont été en général assez positives, on va dire, et ça c'est toujours cool. Les retombées commerciales, ça peut aller aussi, pas trop mal quoi. Mais nous on s'est plus penché sur les retombées du public. On a été soutenu par pas mal de monde et ça nous a vraiment fait plaisir. On a vu des mails arrivés tous les jours pendant des mois et des mois, et ça c'était vraiment cool. Même quand on balance des news par mail ou autres, on reçoit toujours beaucoup de réponses. Eden a été une bonne carte de visite pour nous.

Peux tu nous parler du changement de line up ?
On a juste changé le batteur, qui s'était cassé le pied pendant l'enregistrement de Mindcrimes. Il ne pouvait pas assurer et il a appelé son pote Dirk Verbeuren pour les prises batterie. Maintenant on a trouvé notre nouveau batteur qui est membre à part entière du groupe et qui s'appelle Gaël Feret (ndlr : phonétiquement écrit). C'est un jeune batteur qui cartonne bien qui frappe très fort et très vite, tout ce que l'on voulait.

Comment ça se fait que l'album ne sort que maintenant (japon 2 octobre) ?
Tout ça c'est un problème de planning, les japonais ont beaucoup moins de sorties metal que les français. Donc, au niveau du temps, c'est plus simple de sortir un album là-bas. En plus, ils ont été très rapides à nous donner une réponse comme quoi ils signaient (ndlr : leur nouveau label), ils nous ont envoyé tout de suite une proposition par contrat et donc ça c'est fait vraiment super vite. Tout ça c'est notre management qui s'en est occupé, et il a travaillé de la même manière pour la France que pour le Japon, après en France y'a toujours plus de délai, les mecs sont toujours plus longs à répondre etc...

Est ce une version différente qui est sortie au Japon ?
Oui, quand tu signes une licence au Japon, le label demande à ce qu'il y ait un ou deux bonus track sur la version japonaise. Il se trouve que l'on a enregistré 15 titres en studio, la version japonaise comporte 14 titres alors que la version européenne/américaine ne va comporter que 12 titres. C'est une des conditions pour signer au Japon. (ndlr : il y a un titre inutilisé !!)

Depuis combien de temps travaillez vous sur Mindcrimes ?
On a composé Mindcrimes en assez peu de temps. On l'a enregistré en un mois, il y a un an maintenant et on a été le mixé au mois de mai en Suède pendant une semaine. Ca fait un an qu'il est enregistré, mais ça fait un an et demi qu'il est en préparation.

Comment réagissez vous lorsqu'on vous dit que vous êtes les plus français des suédois ?
(rires) C'est peut être parce qu'on est produit en Suède...

... parce que c'est vrai que vous avez le son proche du son suédois avec toujours cette touche Lyzanxia, votre propre son !
Ouais, c'est cool ce que tu dis car on essaye pas de copier les groupes suédois, le fait que l'on ait cette touche suédoise, c'est Nordström qui donne sa couleur... ses couleurs. Mais nous on tient à rester nous même, comme tu as pu le remarquer.

Y'a des groupes qui vous ont influencés dernièrement ?
Oui bien sûr, y'a Nostromo, mais bon je te dis juste que j'aime bien, après dire que ça influence, ça je sais pas. Mais on ne s'influence pas que de la musique bizarrement. Contrairement à d'autres groupes, nous on s'influence de tout ce qui nous entoure, entre autres on s'influence de toutes les oeuvres qu'a pu faire Alain, qui a également réalisé notre pochette. Quand on se plonge dans ses tableaux ou ses sculptures ça nous met une musique en tête, et c'est comme ça que naît un titre de Lyzanxia.

Comment vous a accueilli Fredrik Nordström ?
Pour Eden, il nous avait dit en blaguant que l'on devait apprendre à chanter avant d'entrer en studio, mais ce n’était pas du tout méchant. On s'entend super bien avec Fredrik. Eden a été pour nous, une grosse réussite amicale envers lui, et Mindcrimes a renforcé tout ça, donc c'est plutôt cool.

Mais tu penses que les meilleures productions se font en suède ?
Non, je pense que y'a pas vraiment de pays pour faire une bonne production, une bonne production ça se fait quand t'as des bons titres. Donc tu vois c'est difficile à dire.

Mais tu penses que c'est la clé de la réussite d'un album ?
Non, non plus. Nous on a choisit Nordström parce qu'on aime ça façon de travailler, on aime sa couleur de son, on aime ses arrangements tout ça. Après il aurait été canadien, yougoslave, on aurait quand même été chez lui.

Es tu toujours aussi catégorique sur le fait que le style de Lyzanxia n'est pas vraiment descriptible et qu'il y a un peu de tout dans votre musique ?
Oui, y'a un peu de tout, moi j'appelle ça du metal tout simplement. Je ne veux pas me catégoriser. Y'a que les groupes d'extrême qui peuvent être catégoriques sur leur style de musique, comme le brutal death ou le black. Notre musique est assez ouverte et on essaye d'être le plus ouvert possible. Donc quand on nous demande le style, on dit du metal. Sauf quand on a envie de faire les cons et où on te dira n'importe quelle connerie. (rires)

Votre approche musicale est différente, sur Eden vos morceaux étaient tout de suite très accrocheurs, presque facilement mémorisables. Mindcrimes est beaucoup moins facile à la première écoute, lui !
Ce n’est pas un choix, c'est venu naturellement. On s'est complètement lâché, on a fait ce qu'on voulait, sans se poser de question. Et donc forcément c'est plus dur de renter dans Mindcrimes que dans Eden, mais je peux t'assurer qu'une fois que t'es bien rentré dans Mindcrimes tu n'en sors plus. Si tu captes bien le concept avec l'artwork et tout, ça devient un album très plaisant.

Je trouve un certain déséquilibre entre le début du disque, qui ressort plus mélodique alors que la fin, elle, ressort plus agressive, qu'en penses tu, était-ce voulu ?
Non, même chose, on a décidé de l'ordre des chansons au mixage, mais ça c'est fait assez naturellement. Je n’avais pas remarqué ça...

...Surtout au niveau du chant en fait !
Ouais, peut être ouais. Les voix death tu les retrouves un peu dans tous les morceaux comme les voix claires, mais c'est vrai qu'il y a une plus forte partie de voix death sur la fin.

Dome représentait, à l'époque d'Eden, l'esprit du groupe, qu'en est il aujourd'hui ?
Il représente toujours l'esprit du groupe, c'est le morceau le plus actuel d'Eden. Mais vu que l'on a évolué, il sonnerait différemment, forcément.

Mindcrimes est beaucoup plus long que son prédécesseur, vous aviez beaucoup plus à exprimer, ou plus de temps ?
On avait plus de temps, ouais c'est surtout une question de temps. Et puis on s'est vraiment lâché, et quand tu te lâches y'a plus de choses qui viennent. C'est mon frère en général qui compose tous les titres, puis ensuite on bosse ensemble. Là on s'est vraiment lâché comme il fallait.

Y'a t-il des guests sur Mindcrimes, on se souvient entre autres de guests vocaux pour Eden ?
Non. Sauf si tu considères Dirk comme un guest. Mais non.

Ne pourrions nous pas donner une autre définition à Lyzanxia, et dire que c'est finalement un médicament contre l'ennui ?
Ouais (rires). Carrément. Ouais c'est une bonne définition c'est cool.

Comment se porte Trepan Records ? Des signatures ?
Ca va. On risque de signer d'autres groupes. Mon frangin et moi, on s'occupe un peu moins du label puisqu'on est a fond sur Lyzanxia, mais le reste des dirigeants de Trepan, vont signer des groupes beaucoup plus mainstream. Des trucs plus grand public, plus rock, pas forcément metal. Mais si on a l'occasion de signer un bon groupe metal, on n'hésitera pas.

Sinon avec Wagram tout se passe bien ?
Ca va j'espère juste qu'il ne les fera pas trop cher en rayon. Ca ferait chier, quoi.

C'est vrai qu'en général, Wagram à ce niveau là ...
Ouais, nous on en a rien à foutre de toucher moins de tunes si les mecs peuvent l'acheter moins cher, le cd ! Wagram n'est bien sûr pas le seul responsable, y'a aussi la TVA. Y'a beaucoup de gens qui se battent pour faire baisser cette TVA et si on arrivait à la baisser à celle du livre ce serait vraiment bien. 20 balles sur un cd, c'est pas mal.

Quels sont vos projets pour 2003 ?
On compte refaire un quatrième clip. Et on compte aussi faire une tournée et faire un maximum de dates...

... Genre Lille !
Ouais, genre Lille, c'est clair. Déjà sur Eden, on voulait venir jouer sur Lille mais on n’a jamais trouvé l'occasion.

Un dernier mot ?

message de Franck