Entretien avec Alex - par Geoffrey et Fab'
 
Rechercher : dans l'interview

Comment s'est passée la tournée avec Nile ?
Incroyable. Nous avons eu un très bon accueil du public chaque soir et il semblait vraiment apprécier Sinister.

Peux tu nous parler du nouveau line-up ?
Pascal nous a rejoint à la guitare, et pour le reste, c'est le même que sur l'album précédent.

Haad est le seul membre fondateur du groupe encore en activité…
Cela n'a pas était trop difficile pour lui, car tous les membres ne sont pas partis d'un coup en le laissant tout seul, l'évolution du groupe s'est faite progressivement.

Le fait que Bart quitte le groupe a-t-il changé votre façon de composer ?
Absolument. Nous avons écrit l'album plus rapidement que d'habitude. Il lui fallait du temps pour composer, c'est pourquoi nous ne sortions des albums que tous les trois ans. Ce nouveau n'arrive qu'un an et demi après le précédent. Ce fut la meilleur décision pour nous que de continuer sans lui. Nous avons eu un regain de motivation, que ce soit pour faire des concerts ou pour composer.

Vous avez changé de label pour revenir à vos premiers amours et Nuclear Blast. Hammerheart était une trop petite structure pour vos ambitions ?
Oui. Si tu le dis, c’est que cela doit être vrai (rires). Nous croyions vraiment en Hammerheart il y a deux ans, nous étions confiants mais nous avons été déçu de ce qu'ils ont fait. La promotion était mauvaise, tout comme la distribution. En plus, ils payaient très mal les royalties. La meilleure solution était de retourner chez Nuclear.

L'album sonne comme un retour à vos premiers amours…
Nous avons utilisé le même guitariste sur cet album que sur le premier album, car la composition et l'enregistrement c'est faite avant l'arrivée de Pascal.

Pourquoi Ron a t il continué de composer pour vous sans rejoindre de nouveau Sinister ?
Car nous l'avons recroisé et nous lui avons demandé de composer pour nous. Il a accepté, mais seulement pour faire du studio avec nous. Il ne voulait plus faire partie du groupe, il ne voulait plus faire de tournée.

Sur quels thèmes tourne le nouvel album ?
C'est un concept autour du titre, Savage Or Grace. Nous parlons du pouvoir et tout ce qui en découle, de ce qui ce passe quand l'homme a du pouvoir. La question est : va t-il l'utiliser sagement ou méchamment ? Chaque morceau traite de cela.

Rachel n'a pas chanté entre la tournée et l'enregistrement. Pourquoi ?
Nous n'avions pas beaucoup de temps, seulement 7 semaines pour tout terminer.

Et que mange t'elle pour chanter comme ça ?
(rires) Beaucoup de viande (rires).

Pour cet album, il y a beaucoup plus de hurlement et de growls ensemble…
Rachel était très heureuse de son chant sur l'album précédant mais voulait quelque chose de différent, avec plus de variété. Il y a plus de variation dans son timbre. Elle a très bien bossé !!!

Après tant d'album, quel pourrait être la prochaine étape pour Sinister ?
Nous ne sommes pas des planificateurs. Nous nous laissons porter par ce qui vient, comme les nouveaux albums ou les tournées. Nous voulons surtout nous amuser, car c'est ce qui nous fait continuer.