Entretien avec Martin - par Geoffrey et Fab'
 
Rechercher : dans l'interview

Y'a t-il des retouches qui ont été faites sur None So Live ?
Non pas du tout, la seule chose que l'on ait faite c'est d'avoir coupé les longueurs entre les morceaux. Et c'est la seule chose que l'on ait faite. Et bien sûr on a mixé le tout.

C'est encore Pierre Rémillard qui s'est occupé de ce live ! Avec François Quévillon, ils forment l'autre noyau de Cryptopsy !!
(rires) Ouais c'est ça !! On a de bonnes relations avec ces deux gars, chacun d'eux fait un excellent travail et ça marche très bien comme ça. On ne change pas une équipe qui gagne !

Comment avez vous choisi la playlist ?
C'est une partie qui ne nous a pas posé problème, car on voulait faire plaisir aux fans et donc on a mis les morceaux qu'un fan de Cryptopsy aurait aimé entendre. Par exemple on ne pouvait pas faire un album live sans Phobophile ou Slit Your Guts.

Pourquoi Montréal ?
En fait c'était la dernière date, on terminait un énorme tournée et cela faisait longtemps que Cryptopsy n'avait pas joué à Montreal et donc on savait que l'on était fortement attendu. Les meilleurs conditions pour un public, mais aussi pour nous car nous étions chez nous et reposés pas avec des conditions de tournée, genre une trentaine dans un tour bus.

Est ce le public canadien qui réagit le mieux à votre musique ?
Je ne sais pas comment on pourrait dire... Non, j'ai vu de bonnes réactions un peu partout, que ce soit au Japon, chez vous en France ou aux Etats Unis. On a toujours de bonnes réactions sauf par exemple dans le nord de l'Allemagne où on sent que les gens sont beaucoup plus fermés.

Comment c'est déroulé l'ensemble de la tournée ?
Pour moi c'était une grande expérience. Mais sinon ça s'est très bien déroulé. Avec Dimmu Borgir, on a joué dans des grosses salles et c'était génial. Musicalement parlant aussi, c'était intéressant car les groupes se démarquaient entre eux et on était souvent sur des affiches variées.

Quel est ton meilleur souvenir de cette tournée ?
(rires) Le plus drôle, je crois que ça doit être les chiottes en Croatie (rires), y'avait plein de merde qui giclait sur les murs. C'était incroyable !

Et ton pire souvenir, c'était aussi ça ?
Non (rires). Ben ce serait plus au niveau de l'accueil, et au niveau de la bouffe. Y'a des fois où t'arrives et on te sert des choses immondes.

Qu'as tu appris pendant cette tournée ?
Oh boy !! Je suis resté 4 ans avec mon ancien groupe, et en l'espace de 4 ans on a du faire une trentaine de shows. Avec Cryptopsy, j'ai fait 30 shows en 1 mois (rires). J'ai donc appris énormément et tout sur le tas. Je pas te dire spécifiquement, ce que j'ai appris, juste que j'ai appris énormément.

Comment se passe ton évolution au sein du groupe ?
Ca se passe très bien, on a une grande complicité tous ensemble. Lorsqu'ils m'ont recruté, ils ne m'ont pas dit "c'est toi qu'on prend", j'ai du faire mes preuves. J'ai donc fait la tournée Européenne avec eux, avec à l'affiche Vader et Dying Fetus, puis la tournée au Japon. Et c'est seulement en revenant du Japon qu'ils devaient décider de me garder ou pas. Et ils m'ont gardé.

Pourquoi ne pas avoir sorti ce live avant ?
Il était prévu qu'il sorte avant, mais nous avons eu des problèmes au mastering. On voulait le sortir avant Noël et finalement il ne sort que maintenant.

Ne penses tu pas que le titre fait plus l'apogée du passé du groupe ?
Oui c'est sur. C'est Eric, notre bassiste, qui est arrivé avec cette idée de titre. Sur le coup, cela nous a bien fait rire, puis finalement on a gardé l'idée.

Aurons nous la chance d'espérer une vidéo ou même un dvd ?
Non, je ne crois pas. Par contre on travaille sur un DVD avec des choses backstage, etc ... cela nous demande beaucoup de travail mais ça va valoir le coup. Sinon si tu veux voir le live de Montreal, sur notre site il y a un lien où tu peux le visionner.

Parles nous un peu du nouvel album en préparation, quelques détails, une date ?
On prévoit le studio pour le début de l'automne. L'album en lui même est à moitié fait, on a beaucoup de matières, d'idées aussi. On a déjà des idées pour la pochette, etc... Il devrait sortir début 2004. Ce sera un mini concept.

T'es tu investi dans la composition ?
Oui ! Je contribue beaucoup et on partage énormément nos idées.

Un dernier mot pour les lecteurs de Noise ?

message de Martin