Klang c'est un peu : tu t'en prends plein la gueule, tu ne comprends rien et tu en redemandes. Une violence jouissive comme on aime…

 

Entretien par mail avec Ludwig - par Geoffrey
 
Rechercher : dans l'interview

Peux tu retracer l'histoire du groupe ?
On va la faire courte, sinon tu vas devoir étendre la capacité de ta boite e-mail (rire). Début : oct. 97, fin : le plus tard possible. Entre deux : changements de line-up incessants, notamment de batteur (environ tous les 6 mois). Avant celle du LBLAB, quelques semblants de démo : toujours gratos, donc toujours "pas top". Un concert correct avec Gojira et quelques bons concerts mal négociés (c'est ce qui arrive quand on veut absolument jouer mais qu'on n'est pas prêt) : Watcha, Black Bomb A, Viridiana etc...

La nouvelle démo est des plus impressionnante. Comment définirais tu votre style?
Pour le compliment : merci ! Pour le style : je dirais qu'on est résolument tourné vers l'avenir mais qu' on oubli pas d'où on vient. Autrement dit, un mélange entre tradition et modernité. Il est clair qu'on va pas révolutionné le métal, mais on n'en fait un amalgame personnel qui, en s'ouvrant sur d'autres styles, (rock indé / electro) s'enrichit de plusieurs niveaux de "lecture". En dehors du heavy/prog , je pense qu'on est capable d'exploiter tous les styles de métal. On se fixe jamais de limites avant de composer un morceau, ni sur le fond (émotions, thèmes) ni sur la forme (agressif, mélodique).

L'enregistrement s'est étalé sur 10 jours pour 4 morceaux et demi (c'est pas de moi, c'est de toi !). C'est plutôt long pour une démo. Votre musique est si complexe ? Comment se sont passés les prises ?
4 titres ¼ plus précisément (rire). Je ne sais pas trop quoi te répondre. Je me demande toujours comment font les groupes (notamment dans le death et le hardcore) pour enregistrer un album dans le même temps ?! Ils sont peut être tout simplement meilleur ?! (rire). Ceci-dit, on a des excuses : c'était notre première véritable expérience d'enregistrement pro. De plus, François Jammin et Stephane Buriez sont très exigeants : une prise n'est bonne que si tu as donné le meilleur de toi-même. Parfois ça peut prendre du temps.

De quoi parlent vos morceaux ?
Essentiellement du rapport à l'autre mais dans des thèmes variés : le sexe, la mort, l'amour. L'originalité ne se situe donc pas dans les thèmes abordés, mais dans leur approche. Dans chaque texte, il y a différents niveaux de lecture. Par exemple, pour "Sagawa's son" au premier degré de lecture, on peut comprendre que je parle d'un illuminé à pulsions cannibales. Si tu cherches un peu, tu t'aperçois en fait que je parle d'une relation de couple dans laquelle l'amant mange sa partenaire pour garder leur relation intacte. L'idée m'est venue en regardant un reportage sur Sagawa : un japonais venu étudier en France dans les années 80 qui avait dévoré sa colocataire. Selon moi, la seule raison qui pourrait pousser un homme à pareil extrémité (en dehors de la folie) est l'amour et tout ce que cela suppose de jalousie. Il s'agit également d'évoquer un principe tribal dans lequel on considère que manger le corps de son adversaire vous donne sa force (mentale et physique). Enfin, bref. Encore une fois, je ne vais pas trop m'étendre : il faut en laisser un peu pour l'imagination (rire).

Depuis la demo, les choses ont bougé, sur le line-up et avec certains labels, peux tu nous éclaircir ?
Gilles (batteur) et Paul (guitare) ont quitté KLANG !!! Olivier (également batteur d'Amphitryon) et Seb (Shagma) les ont remplacé. Cyril (Shagma) a également intégré le groupe comme second chanteur. Pour les labels, ça bouge doucement ! On a, notamment, un bon plan qui se prépare mais bon pour l'instant rien de concret.

Comment voyez vous la scène Lilloise ? Est-elle prête pour votre musique, ou encore trop traditionnelle ?
Que dire, si ce n'est qu'elle est résolument riche en "nu métal". J'ai pas l'impression qu'elle soit trop traditionnelle. Elle est au contraire à l'image de ce qui se fait comme maintenant à plus grande échelle : du néo et rien que du néo ! Trop aseptisée sûrement.Trop focalisée sur l'image aussi. Bien qu'il y ait de très bons groupes sur Lille (Wahead, No Flag, Tang etc...) Les groupes régionaux qui me plaisent vraiment ne se trouvent pas sur Lille : General Lee/Thronck/Amphitryon. Ces groupes ont moins d'attitude mais leur musique est (il me semble ?!) plus vraie. L'idéal étant de trouver un juste équilibre entre le fond et la forme : jouer les poseurs sans baisser son froc et surtout, sans que ça ne prenne le dessus sur le plus important : la musique. Mais là je digresse non ? (rire) Alors est ce qu'on a notre place là dedans ?! Tout ce que je peux te dire, c'est qu'on a vendu plus de 200 démos rien que sur Lille, sans pub particulière (à part un bel article dans presto, merci Stephane), sans concerts, et donc rien que par le bouche à oreille (et le point écoute de la Fnac. Merci Christophe). Pour être franc, à la limite, on s'en tape !!! C'est sur qu'avec ce qu'on fait comme musique, je crois qu'on serait mieux accueilli au Benelux , voire en Suisse. En plus, avec ce que je viens d'écrire, je ne vais sûrement pas me faire que des amis (rire). s'ils ne comprennent pas, tant pis pour eux ! Pour nous, advienne que pourra.

Que va-t-il se passer pour vous dans les prochains mois ?
Euh. Bonne question !? répét' encore et encore. C'est que le début, d'accord d'accord. (v'là que j'fais du cabrel ??? comme quoi nos influences ne sont pas que métal (rire)) Sinon, un concert le 7 juin à la MJC de ST André-Lez-Lille avec Tang, Unscarred et Unfold (comme d'ab' on sera pas prêt, mais j'ai trop hâte d'y être : depuis le temps que j'attends de les voir !!! ). Un autre le 21 juin à Valenciennes. Et puis si tout se passe comme prévu, on devrait effectuer une tournée nationale (15 à 30 dates entre mi sept et fin oct.) avec Korédhuga et Ace Out. Mais bon, d'ici là…

Ludwig, tu es très impliqué dans la scène Lilloise, peux tu nous présenter ton travail à la MJC de St André ?
L'asso dont je suis le président (ALIEN) organise des concerts métal à la MJC. A raison d'un par mois, depuis un an et demi. On a déjà fait jouer des groupes tels que : Gojira, Wunjo, Eths, Sin, Aeons, Boogia etc. On met toujours au moins un groupe "hors région" et 3 groupes locaux. On essaie de varier les plaisirs au niveau des styles, mais comme je te l'ai dit précédemment dans ce mail, en dehors du neo sur lille, c'est chaud pour rentrer dans nos frais. Du coup après s'être pris 3 gamelles sur les dernières dates (Aeons/Kerplunk/Kaizen), pour les prochaines, on assure : 9 mai Dagoba/ 7 juin Unfold/ 8 juin No Flag. Si avec ça, on se plante, je démissionne !!! Pour l'avenir, on est en train de voir si on peut pas en faire d'autres ailleurs. A long terme, l'idéal serait d'avoir notre propre salle (c'est beau de rêver (rire)).

Quels sont tes critères de sélection ?
Si le show du groupe inclut des demoiselles en tenues légères dans des cages. C'est quand il veut !!! (rire) Sinon, les critères sont multiples et ne se limitent pas, comme certains le croient, à j 'aime/j'aime pas. J'aime très peu de chose, ce n'est donc pas un critère plus important que les autres. Le but est aussi de faire plaisir. Je dois donc savoir si le groupe a un public, s'ils ont une actu, s'ils sont distribués, dans la mesure du possible, si les gars s'entendront avec ceux de l'asso (ça peut paraître "déplacé", mais étant donné qu'aucun de nous n'est payé, la moindre des choses c'est de passer une bonne soirée). Dans le même esprit les groupes doivent être ouverts au fait de prêter leur matériel. Je regarde également s'ils feront une bonne alternative à tel groupe ou si, au contraire, ils sont dans le même style. Il faut aussi
veiller à ce qu'il n'y ai rien dans le même style le même jour (sans parler de ces putains de matchs de foot !!!!! mais c'est un autre problême). Le cachet est également important. Bref, j'essaie surtout de faire des affiches qui sont susceptibles d'intéresser un maximum de monde dans des styles particuliers ; tout en faisant en sorte que les bénévoles ne regrettent pas de s'investir pour eux. Et de temps en temps je me fais plaisir : en sachant que ça ramènera pas un chien mais que certains de l'asso vont ressortir avec la trique (rire) : Boogia , Gojira (à l'époque ça n'avait pas le retentissement que ça a maintenant : on avait fait que 150 entrées. Mais à la fin du concert, ils n'avaient quasiment plus rien à vendre. idem pour Boogia).

Un mot pour finir pour les lecteurs de Noise?
Un mot ? euh. Plaisir !!! faire et se faire plaisir, je crois que ça résume tout (l'asso, le groupe, la vie quoi ?! (rire)). D'ailleurs c'est ce que ça m'a fait quand j'ai reçu ton mail (merci) et j'espère que ça te le fera en retour (rire).