Le groupe le plus prometteur de la scène lilloise s'explique sur sa nouvelle démo…

 

Entretien avec Sore - par Geoffrey
 
Rechercher : dans l'interview

Beaucoup de choses ont changé depuis la première demo, comme les textes avec désormais aussi du français… Comment décririez vous Sore 2003 ?
Les nouvelles compos ont évolué par rapport au premières. Les morceaux sont beaucoup plus actuels, plus dynamiques. C'est du métal à la Sore. C'est moins power qu'avant, plus affiné. La musique de Sore, c'est une succession de grosses rythmiques plombées, et de refrains mélodiques, aériens et acrocheurs. Le 1er CD était plus brutal, c'était un premier jet. Maintenant, avec les changements de line-up, on s'est affiné dans notre style. On fait maintenant du metal qui nous ressemble plus, une musique plus compacte et plus homogène. Les scratchs ont aussi beaucoup apportés. SORE s'est trouvé, en fait ! En ce qui concerne les textes, ils sont, il est vrai en français maintenant, car on voulait d'abord toucher le public français.

Comment c'est passé l'enregistrement?
Il s'est très bien passé. Le reponsable de la puissante production de Gautam est J-Wolf, batteur de Out. Il nous a enregistré au LB LAB (pour Terminal Zone) en 10 jours, assisté de Matthias (bassiste de Unswabbed) pour l'editing. On est arrivé au studio avec une idée précise du son qu'on voulait, dans l'état d'esprit des productions actuelles. On voulait un son compact et brutal, mais surtout pas un son "français" linéaire.

Gautam… hommage à Batman ?
Pas du tout. En fait, Christelle, la copine de J-Wolf a accouché d'un petit garçon le dernier jour de notre enregistrement. Comme ils ont appelé leur fils Gautam, on a voulu leur rendre hommage en appelant notre CD ainsi.

De quoi parlent vos textes ?
Les sujets que l'on aborde sont personnels, et impersonnels à la fois. Quiconque peut s'approprier les paroles car elles peuvent tous nous toucher. Il s'agit d'expériences personnelles de Fred. Les thèmes sont les souffrances physiques et morales de chaque individu. On a tenu à imprimer les textes de chaque morceau afin que le public puisse comprendre un peu plus le fond de la pensée de Fred.

La presse est unanime, le 4 titres est une réussite. Vous y attendiez vous ?
On voulait réellement faire connaitre Sore et faire passer par ce 4 titres l'ame du groupe. On s'est donné les moyens pour sortir un produit propre, et qui sonne vraiement. On a donc bien choisi les morceaux, le studio, et J-Wolf, car on était sur du résultat. Mais ce n'est pas pour autant qu'on s'attendait à un si bon acceuil. On l'espérait, c'est tout !!

Les labels ont ils suivi, avez vous des pistes ?
Des labels sont interessés. On a des pistes interessantes. Affaire à suivre...

Comment pourriez vous décrire Sore sur scène ?
Sore est un groupe qui se veut puissant et mélodique, donc on essaye d'adapter notre attitude pour faire passer les émotions de base du groupe. Sore, c'est de l'energie pure, des mélodies, de la puissance.

Que pensez vous de la scène Lilloise ?
La scène Lilloise est très riche et diversifiée. On est très fiers d'en faire partie. On désire promouvoir au maximum la scène du nord dans les autres régions.

Quels sont vos plans à venir ?
On voudrait enregistrer notre premier album dès que possible. Donc, on y travaille actuellement. On désire réellement nous faire connaitre le plus possible par le biais de ce prochain album, et par le biais d'une tournée à venir. On est également en train de travailler sur notre site internet. Bref, tout plein de choses captiventes et motivantes... Juste un petit mot pour rappeler que SORE recherche urgemment un bassiste motivé, car on joue actuellement avec Etienne, guitariste des Out, qui malheureusement ne peut pas tout faire en même temps...donc avis aux amateurs!!

Un dernier mot pour les lecteurs de Noise ?
On espère que ce qu'on fait, ça les éclate, et on espère qu'ils vont nous suivre. Que les lecteurs n'hésitent pas à nous contacter (bcecilia@infonie.fr) pour donner leur avis.