Entretien avec Dennis - par Fab' et Pierre-Antoine
 
Rechercher : dans l'interview

Peux tu nous faire un bref descriptif du groupe ?
Spawn of Possession a vu le jour en 1997 comme un side project d’un autre groupe, Hedeon, dans lequel Bryssling et moi étions. Quand se groupe a splitté, nous avons décidé tous les deux de continuer avec Spawn Of Possession. Nous avons donc recruté Karlsson comme second guitariste. En 2000, nous avons enregistré notre première démo et juste après nous avons commencé à jouer quelques lives avec Nick comme bassiste de session et divers vocalistes que nous avons extirpés d’autres groupes. En 2001, Nick a décidé de devenir un membre à part entière du groupe et nous avons enregistré notre seconde démo, laquelle nous avons envoyé à une poignée de label et c’est alors que nous avons signé chez Unique Leader. Nous avons travaillé très dur et en juin 2002 avons débuté l’enregistrement de notre premier album qui est sorti début 2003.

Peux tu nous parler de ces deux démos que vous avez faites ?
Notre première démo, The Forbidden, comporte 3 chansons plus une intro. Elle a été enregistrée aux studios Pama en Mai 2000. Nous n’avions ni bassiste ni chanteur à l’époque donc Bryssling et Karlsson ont enregistré toutes les parties de basse et moi-même j’ai enregistré les vocals. Cette démo a été mixée et masterisée. La seconde démo, Church of Deviance, comporte 3 chansons enregistrées une année après toujours aux studios Pama mais cette fois avec Nick à la basse. Nous n’avions toujours pas de chanteur, c’est donc encore moi qui aie fait les vocals. Nous avons seulement mixé cette démo car nous n’avions pas besoin de mastering.

Tu es le chanteur de Visceral Bleeding, lequel de ces deux groupes est ta priorité ?
Bien, ces derniers temps je me suis focalisé sur Spawn parce que l’album est sorti et surtout pour la tournée que l’on a faite juste après. Mais ces deux groupes sont autant important pour moi !

Sur Cabinet, tu es également le chanteur. Pourquoi as tu laissé ta place à une autre personne ? Car tu es un putain de bon growler !!
Merci pour ces mots mec ! Nous avons juste pensé qu’il était temps de prendre un chanteur permanent parce que nous en avions besoin pour le live et pour me laisser me focaliser sur mes parties de batterie !

Tu joues de la batterie, tu es un growler exceptionnel, à quoi doit on s’attendre d’autre de ta part ?
Hé bien, je joue également de la guitare, de la basse et un peu de piano mais je me cantonne à ce que je fais de mieux, c'est-à-dire jouer de la batterie et growler. J’essayerai d’ailleurs de me pousser plus qu’auparavant pour évoluer encore dans mon style et mon jeu. J’adore me lancer des challenges et j’adore surtout les relever.

Quelle est pour toi la grande différence entre ces deux groupes ?
Visceral Bleeding est un groupe plus jeune et plus focalisé sur les change
ments rapides de tempos et les passages bien groove tandis que Spawn est plus technique et attiré par des riffs plus catchy ! Mais les deux groupes ont la même vision sur la musique : créer du brutal as fuck death metal ! C’est aussi pourquoi j’aime être dans ces deux groupes !

Quels sont les Spawns of possession ?
Ma réponse à ta question sera simplement : notre musique !

Quelles sont vos influences ? Je ressens un certain feeling à la Morbid Angel, un peu de Nile et d’Agiel également...
Yeah ! Définitivement, Morbid Angel et plus récemment Agiel. Nile ne nous a jamais attiré tant que ça, à part la batterie qui est térrible ! Nous écoutons également beaucoup de Suffocation, Martyr, Gorguts, Cynic, Death, Monstrosity etc… ainsi que de la musique classique et du jazz !

C’est votre premier album, après plusieurs démos, mais il en ressort une grande maturité. Comment expliques tu cela ?
C’est le résultat de longues heures de travail en tant que musiciens durant toutes ces années. Nous n’avons jamais été satisfaits de jouer toujours les mêmes vieilles choses encore et toujours. Pour nous la musique doit progresser et évoluer. Depuis le début nous nous sommes fixés des buts et nous nous sommes déterminés à jouer quelque chose de technique ! Nous passons beaucoup de temps sur chaque riff et chanson et jamais ne sortons de ce principe ! Nous recherchons l’originalité et toujours un son nouveau.

Avez-vous l’impression d’être en tête du death européen, car personnellement je le pense ?
Je n’ai pas écouté tous les groupes européens, donc je ne peux pas vraiment te répondre (par modestie)…mais merci beaucoup pour cette opinion personnelle !

Comment s’est passé l’enregistrement de Cabinet ?
Ca a mal débuté, car quand je suis arrivé au studio pour enregistrer mes parties de batterie, l’ingé et moi même étions malades comme des chiens ! Nous sommes restés 3 jours sans pouvoir ne rien faire. Après ça, il y a eu des problèmes mineurs mais rien de grave. Les guitares, basses et parties vocales n’ont subies quasiment aucune difficulté. Le mix quant à lui a été un travail dur de 24/24 heures pendant une semaine.

De quoi parlent vos chansons ?
- Swarm of the Formless, est très simple. C’est à propos de cette horde de démons qui arrivent sur terre pour bouffer les âmes humaines. Mon point de vue était d’écrire cette chanson comme un coup poing dans la gueule.
Hidden of Flesh, parle de moi même, possédé par une force inconnue, et explique les changements que mon corps subit.
- A Presence Inexplicable, est basée sur l’histoire d’une maison en dehors de New York appelée Amityville. Un gars tua sa famille entière dans cette maison. La maison était supposée être hantée ! Plusieurs films ont été fait sur Amityville, chope les, les deux premiers sont vraiment bien !
- Dirty Priest, c’est sur un prêtre qui essaye de sortir un esprit du corps d’un homme possédé. Le prêtre n’y arrive pas et le démon triomphe.
- Spawn of Possession, est à propos d’un gars qui est possédé par des forces obscures et qui commence à tuer tout le monde autour de lui. Quand il décide de reprendre le contrôle de sa vie, il est interné dans un asile et étudié pour ses comportements étranges.
- Inner Conflict, est une histoire sur quelqu’un qui est très malade et qui ne réalise pas qu’il est possédé par un démon. Juste avant de mourir, le démon lui montre son visage.
- Cabinet, c’est sur un endroit tout au fond de ton esprit où les pires horreurs prennent forme. Une fois que tu visites cet endroit, il n’y a pas de retour en arrière possible.
- The Forbidden, c’est sur le 3ème film de l’exorciste : “Legion”. Regarde le film et tu comprendras.
- Church of Deviance, c’est l’histoire d’un garçon pourri qui est de plus possédé et emmené à l’église en vue d’être purifié. Le problème est que l’église elle même est hantée, alors le garçon meurt et all hell brakes loose.
- Uncle Damfee, est une chanson sur laquelle je ne peux rien te dire. Désolé.

Que signifie Cabinet pour toi ? (En français cela signifie : chiottes !)
Yeah ! Les français me l’ont raconté lorsque nous étions en tournée. (rires) Cabinet est un mot qui possède sa signification en chacun de nous. C’est basé sur tes pires peurs, horreurs, peines etc… une sorte d’enfer personnel ! Je crois que chacun d’entre nous possède son propre Cabinet, mais je pense qu’une personne saine arrive à se tenir à l’écart de cet endroit.

Vous venez de revenir d’une tournée avec Vile, Disavowed, Mangled et Inhume, comment était ce?
C’était vraiment génial, bons publics, bons groupes, bon management et beaucoup de BIERE !!!

Apprécies tu ces groupes musicalement et/ou humainement parlant ?
J’aime ces groupes de ces deux points de vue. Après cette tournée, ils sont tous comme mes frères et j’espère que nous pourrons nous revoir bientôt car they all kick ass !

Comment étaient les dates françaises ?
Les concerts en France étaient très bien. Les trois shows ont été très professionnels et les publics étaient très bons et brutaux ! Ils y a eu aussi des groupes français qui on jouaient avec nous sur ces dates. Il y avait Korum, Inner Feuds et Eradykate. Ces groupes sont vraiment bons et très cools. Le seul problème que j’ai avec la France est Paris car c’est une ville beaucoup trop chère, mais à part ça votre pays rules !

Des projets ?
Attends le nouvel album de Visceral Bleeding après les vacances d’été avec moi au chant !! Ce sera brutal as fuck, je peux te le certifier. Il y aura aussi une autre tournée européenne pour Spawn of Possession, alors ouvre les yeux pour ne pas la manquer !!!

Quelque chose à rajouter à nos lecteurs ?
Merci pour votre support et pour être venu nous voir sur la tournée de Violating Europe !!! Nous aimons votre pays et promettons de revenir vous botter le cul dans un futur proche.