Entretien avec Jyri Vahvanen - par Anne-Céline'

 
Rechercher : dans l'interview

Peux-tu tout d'abord présenter le groupe et faire un bref résumé de son passé ?
Battlelore est un groupe de Fantasy Metal dans la veine de Tolkien. Notre concept entier est basé sur les écrits de Mr Tolkien et notre image est emprunte d'éléments provenants de la "Terre du Milieu" de Tolkien. Nous mettons des costumes de fantasy sur scène et nos photos promo, et nous respectons véritablement l'héritage de Mr Tolkien. Battlelore a été fondé en 1999 et nous avons sorti notre première demo "Warrior's tale" avec un line-up plutôt obscure. L'année d'après, nous avons sorti une démo appelée "Dark Fantasy" avec le même line-up excepté le guitariste soliste qui avait changé. Tommi Havo avait décidé de quitter Battlelore et nous l'avons remplacé immédiatement par Jussi Rautio. Grâce à cette bande, nous avons signé un contrat avec Napalm Records et avons donc enregistré deux albums, "Where the shadows lie" et "Sword's song". Nous sommes sept dans le groupe : cinq garçons et deux filles. Un groupe de true fantasy metal avec de l'acier froid et une atmosphère magique.

Comment avez-vous signé avec Napalm Records ?
Ce sont eux qui ont offert le meilleur contrat.

Comment inscris-tu le groupe dans cette de groupes extrèmes avec des voix féminines ?
Je ne m'intéresse pas aux "vagues dans la scène metal. Personnellement, j'aime beaucoup les vocaux féminins et lorsque j'ai fondé Battlelore, j'ai décidé d'embaucher une chanteuse. Je trouve cela rafraîchissant d'utiliser une voix féminine avec une grosse voix masculine.

Comment définirais-tu la musique de Battlelore ?
Nous aimons l'appeler "Fantasy Metal", mais les gens peuvent l'appeler comme ils veulent. Nous ne voulons suivre aucun mouvement et n'aimons pas faire des catégories, tout ça se produit dans la tête de l'auditeur.

Quelles sont vos influences principales ?
Tolkien bien sûr car tout ce que nous faisons est basé sur ses écrits. En vérité, Battlelore est un groupe tribute à Tolkien. Musicalement, c'est plus difficile à dire car nos membres ont tous des goûts musicaux différents.

Quels sont les objectifs principaux de Battlelore ?
Juste jouer du metal et s'amuser. De mon côté, Battlelore est le moyen que j'utilise pour révéler mes emotions.

Comment voyez-vous vos premiers pas dans la musique, juste avant Sword's song ?
Notre premier album a été une énorme surprise pour nous parce que nous ne nous attendions pas à avoir un tel succés. Nous avons ramené une quantité de vrais fans et ça nous a donné un coup de pouce pour continuer dans notre art.

Pourquoi avoir choisi Tolkien ?
Je suis un très grand fan de Tolkien depuis douze ans et j'aime beaucoup le metal. Donc j'ai décidé tout naturellement de combiner deux choses très importantes pour moi, et j'ai fondé Battlelore.

Tu ne crains pas que les gens trouvent que ce thème est trop banal à cause du soudain tapage médiatique fait autour de Tolkien depuis que l'on en a fait un film ?
Bien sûr que nous risquons d'être tournés en dérision à cause de ces films, mais nous faisons ça avec notre coeur et je suis convaincu que les gens qui verront la différence entre ceux qui essaient de se faire de l'argent et les véritables artistes. C'est ce que nous aimons faire, et c'est tout ce qui importe.

Quel public voulez-vous toucher en particulier ?
Ca n'a pas d'importance. Battlelore n'est pas réservé aux fans de metal mais pour tout ceux qui aime le metal ou le theme du fantastique dans la musique.

Dans quels pays êtes-vous davantage connus ?
Je pense en Allemagne et en Autriche.

Avez-vous des projets de festivals ou autres ?
Bien sûr. Nous venons de finir notre tournée européenne et nous allons jouer dans quelques festivals en Finlande. Nous allons peut-être tourner à nouveau en Europe, mais nous verrons bien.

Avez-vous des projets pour un prochain album ?
Oui, nous allons débuter l'enregistrement de notre troisième album pendant le printemps-été 2004 et nous avons déjà commencé à composer pour cet album.

Un dernier mot pour les lecteurs de Noiseweb ?
Passez un très bon été 2003 et buvez beaucoup de bières !! Passez faire un tour sur notre site www.battlelore.net