Entretien avec Shawter - par Geoffrey'
 
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Vous attendiez vous au succès de Release the fury ?
Tout dépend de ce que tu appelles "succès". nous n'en avons tout de même pas vendu 1 000 000 ...mais ceci dit il est vrai que pour un disque qui ne devait être à l'origine qu'une pré-maquette de l'album, nous sommes plus que satisfaits. Et puis cela nous a permis de nous faire un nom en France et c'était le but. Nous aimons bien quand un plan ce déroule sans accroc.

Que s'est il passé depuis ce premier mini album ?
Beaucoup de choses intéressantes. Etant donné que nous n'arrêtons JAMAIS de composer c'est ce que nous avons fait dès la fin de l'enregistrement de "Release the fury". Nous avons abordé les choses de façon planifiée, d'abord composer, beaucoup de titres, de riffs, de breaks, de refrains.... puis nous avons affûté notre technique pour être vraiment prêts en studio ; en parallèle nous nous sommes équipés pour avoir un home studio et du gros matos qui nous permettrait de générer le plus de vacarme possible. Bien entendu pendant tout cela nous avons fait quelques dates qui ont fait un peu plus grossir le groupe, enfin nous sommes entrés en studio voir de quoi nous étions capables alors.

La première chose frappante avec votre premier album, c'est le son. Comment s'est passé l'enregistrement et avec qui ?
Nous avons beaucoup voyagé pour bâtir cet album. Tout d'abord les prises de sons au studio Praxis sur la Cote d'Azur avec Shain Raffati, ceci a duré un mois et demi et on a vraiment donné tout ce que nous avions pendant cette étape et nous étions réellement à bout à la fin ; nous n'avons jamais aussi peu dormi de notre vie, personnellement, il y avait tellement de boulot (j'avais amené mon home studio pour traiter le son et composer les séquences) que je ne mettais plus mon réveil pour me réveiller mais pour me prévenir qu'il était tant de dormir 2 à 4 heures /24 ....cette étape passée nous avons plié baguages pour Oxford en Angleterre où Dave Chang a mixé notre album, un grand professionnel. Nous ressentions enfin que nous n'étions plus seuls, qu'enfin quelqu'un pouvait lutter à nos coté pour obtenir le résultat que nous attendions. Une excellente expérience et même après réflexion, le bon choix pour le mix. Le mastering a été fait à paris au studio DPMS par un ingé son qui n'avait jamais fait de metal. Avec un peu d'assistance de la part du groupe, il peut je pense se lancer dans ce style de mastering. Nous sommes très satisfait de son travail.

Vous semblez ne jamais vous arrêter, j'ai entendu dire que vous aviez composé 30 morceaux pour cet album, qu'en est il ?
Nous avons sommairement bazardé toutes les compos que nous n’avons pas utilisées pour l'album. Nous avons depuis lors déjà composer des titres pour le prochain album. La composition est un secteur dans lequel nous nous sentons particulièrement bien .

15 ont été retenus pour 55 minutes, ne penses tu pas que c'est long pour ce genre de zic ?
Long par rapport à quoi ? Tu sais quand je commençai à écouter du metal mes fébriles oreilles d'enfant ne supportaient que rarement l'intégralité d'un album violent. Aujourd'hui je les écoute sans problème et même en mode "repeat". Notre album et dense et violent il est vrai, mais en ne focalisant pas uniquement sur ces aspects de notre musique, l'auditeur pourra découvrir une multitude de petits détails qui font que finalement le temps passe vite. Puis il n'y a jamais trop de musique sur un cd. On devrait faire tous comme Linkin Park ? 12 chansons de 3 min 30 sec pile poil ?!!! Je ne crois pas. Nous n'arrêterons jamais un morceau juste pour qu'il puisse passer a la radio.

Comment ce passe le processus de composition ?
En général j'amène trois riffs qui se suivent et qui véhiculent un esprit précis. Je les présente au groupe qui me donne son avis. Chacun d'entre nous a le droit de veto. Nous ne jouerons pas un titre qui ne contente pas ne serait-ce qu'un membre du groupe. Nous voulons que nos morceaux nous plaisent a tous, pour des raisons morales et surtout pour que tout le groupe soit a fond sur scène en les jouant. Ensuite souvent, Franky greffe une ou deux rythmiques dont il a le secret et les arrangements se font en commun. Pour les textes et les séquences le groupe me fait confiance. Tout ce processus donne DAGOBA.

L'imagerie oscille entre S.M et Cyber punk, est ce en rapport avec les textes et de quoi parlent ils ?
L'imagerie et les textes n'ont aucun rapport. Quoique l'on puisse toujours faire un parallèle entre deux choses... Les textes sont dans le livret de l'album. Ils sont assez "evil" je pense. En fait les mots doivent accompagner parfaitement la musique sinon çà coince. Mais je ne veux surtout pas être un porte parole ou un réactionnaire a deux balles genre tu sais qui... La voix pour moi est avant tout un putain d'instrument.

Vous semblez déjà très professionnels, très matures. Penses tu que ce sont des vertus indispensables pour percer vite de nos jours ?
Etre mature est nécessaire pour évoluer dans la vie tout simplement. Quand j'ai rencontré Franky au début du groupe nous étions des gamins. Mais nous avons longtemps discuté et nous nous sommes mis d'accord sur un point : on ne viendrai pas à la répète pour boire des coups et fumer des joints. On viendrait pour travailler. Et tout travail mérite salaire il me semble. Nous savons faire la part des choses entre l'amitié et le professionnel. On peut s'engueuler pour un riff ou un truc comme çà, mais cela n'altèrera jamais la fraternité qu'il y a entre nous. Si cela sert pour percer vite de nos jours ? Je crois surtout que le mieux c'est de bosser dur et surtout de s'y mettre tôt pour arriver sur le marché relativement jeune. Aujourd’hui notre moyenne d'age et de 21 ans. La droiture envers notre groupe est je pense notre principale vertu. C’est notre temple et notre enfant.

Comment réagissez vous aux premières remarques qui tombent sur le groupe (toutes sont très bonnes, mais on peut lire de-ci delà "plus américain que les américains, FF français). Pourquoi pas Dagoba fait du dagoba, au lieu de toujours chercher des modèles ?
Va poser cette question aux journalistes !! Honnêtement la voix de Burton c.bell me fait gerber et je suis loin d'être fan de toutes leurs idées. Je ne ressens pas le même feeling dans dagoba que dans FF ou même Pantera. Un truc commun anime nos groupes, le power... mais par exemple nos séquences sont totalement différentes de FF. Eux utilisent des sons plutôt technoïdes nous on préfère les sons plus classiques. Mais bon des qu'il y a un peu de saccades et du gros son, ont est obligatoirement comparé à d'autres groupes qui en font aussi. Et comme FF étaient les maîtres pour çà... mais par exemple dans Dimmu Borgir les riffs saccadés sont bien mieux exécutés et plus intéressants a mon avis. Je pense que les gens comprendrons la finalité de notre musique en passant du temps à l'écouter. Pas en cherchant à comparer.

Que pensez vous de la scène française ?
Nous pensons que beaucoup de leurs représentants majeurs sont has been. Ils répètent sans cesse et depuis trop longtemps un metal-fusion-hop-core-survêt-casquette-big-sound-dans-ta-face qui ne prouve qu'une chose : ils feraient mieux de se mettre au metal tout court. Tu parlais d'influences ? T’as pas remarqué que la scène française s'auto influence ? Tout le monde cherche le même son, tout le monde chante en français et dit les même choses que tout le monde sait déjà. Hey les mecs, il y a eu d'autres choses que RATM ces 20 dernières années !

Pensez vous évoluer dans le bon pays, celui qui apprécie le mieux votre musique ?
Bien entendu que NON. Ici c'est le pinard, le fromage, zidane et Hélène Ségara, mec !!! Si on s'en tiens au chiffres purs : pour un album vendu en France il s'en vend 5 en allemagne. Avec le même budget promo. Tu vois ce que je veux dire ? Et c'est sans te parler de l'esprit français qui cherche toujours à rabaisser les groupes de chez eux. En France il n'y a qu'une technique qui marche : celle adoptée par Napoléon ou Eric Cantona : être renier en France puis tout peter à l'étranger pour enfin faire un retour glorieux... les français sont comme çà. Pourtant je ne pensais pas que l'art était une question de preuves...

Le 12 septembre prochain, vous jouez à Lille (Merci Werther !). Pourquoi avoir annulé la dernière fois ?
Pour une raison médicale.

Que peut on vous souhaiter ?
Un joyeux anniversaire à Franky le 22 juillet et plein de dates pour la rentrée. Nous sommes avant tout un groupe live. Sinon je cracherais pas sur une super cagnotte de 10 000 000 d'euros. Je pourrais ainsi produire une saga d'album de DAGOBA !!!

Un mot pour les lecteurs de Noise?
Ne gravez pas les albums des groupes underground sinon ils ne pourront plus en enregistrer d'autres. Profitez de la vie car au bout il n'y a rien.